LE VÉLODROME DE MEVERGNIES. #Brugelette

Corrigé, le 09/11/2018.

Photo. Panneau appartenant à la famille LELEUX de Mévergnies. Exposé en septembre à Lessines.

Nous avons déjà rédigé quelques articles concernant les vélodromes régionaux : Lessines, (1) et Deux-Acren. (3) Nous avons aussi visité « Le Luna » de Grammont. Sans oublier ceux de Ath. (2) Nous pourrons, vraisemblablement, encore en faire des pages tant ils pullulaient dans notre contrée entre 1930 et 1955.

Mais aujourd’hui, nous allons aborder le vélodrome de Mévergnies. Particularité, il en reste encore un virage surélevé de nos jours. Ce vestige se trouve hors du village aux abords d’une « tour » électrique. Notre père évoquait souvent cette piste. Des lessinois y ont couru. Nous remercions Mr LELEUX Daniel pour sa précieuse documentation.

Le vélodrome a été construit en 1947 à l’initiative des frères LELEUX, Auguste et Fernand. Il faisait 69 m de long et 38 m de large. Le socle d’un concasseur a servi de base à son édification. Ils y créent aussi une tribune (21 m) et une friterie. Le revêtement était réalisé sur base de cailloux puis de grenailles mélangées à de la chaux et du ciment. Il a fallu travailler la surface pour la rendre bien lisse. Sur le bas du tableau, vous pouvez encore voir le modèle des tickets d’entrée. Il y avait énormément de monde à chaque événement.

Il a accueilli : les frères AUPAIX, Léo ROLAND, (magasin de vélos à Brugelette, Place) Jacques CARLIER, Gustave D’HAINAUT, « El Marquis » MALBRECQ, (Silly) Eugène DEMARET, BROUILLARD, (Ath-Chièvres) Victor BOUCHER, (Papignies-Lessines) Omer THYS. (Lessines) Les cracs lessinois étaient de la partie !!!

Les frères LELEUX étaient de très bons coureurs. Auguste a même été indépendant. Mais ils étaient aussi entreprenants. Car il n’est pas donné à tout le monde d’avoir l’idée de construire un vélodrome et de la mettre en pratique. Puis d’y faire travailler la famille dont les épouses, Lily et Jeanne. Et cela ne s’arrête pas là, puisque dans un second temps, ils développent la construction des « CYCLES LELEUX ». Du matériel haut de gamme qui existera jusque dans les années ’50. Ils auront même leur équipe.

Le vélodrome a fonctionné jusqu’en 1955. Les courses étaient de plusieurs types : 02h par équipe de deux – l’américaine, vitesse sur un nombre de tours, la poursuite individuelle, la course par élimination. A raison de 10 épreuves par année + les kermesses, la saison était bien remplie.

Les amateurs de cyclisme ont eu beaucoup de chance de vivre une période aussi prolifique !!! Que la famille LELEUX en ait gardé des documents est pour le moins une très bonne chose.

Ajoute. Mr Paul VANDENBOSCH a trouvé des éléments intéressants à présenter sous ce texte. 1) l’adresse GOOGLE pour visualiser la piste de nos jours et 2) Le site d’un citoyen de Mévergnies qui évoque le vélodrome dans son blog.

2 commentaires sur « LE VÉLODROME DE MEVERGNIES. #Brugelette »

  1. Bonjour, après avoir lu votre article, la curiosité m’a poussé des ailes…
    ° Après quelques recherches sur Google Maps, un lien pour visualiser : https://www.google.com/maps/place/50%C2%B036'32.1%22N+3%C2%B051'11.2%22E/@50.6089201,3.8509171,722m/data=!3m2!1e3!4b1!4m9!1m2!2m1!1sv%C3%A9lodrome+de+M%C3%A9vergnies-lez-Lens,+Brugelette!3m5!1s0x0:0x0!7e2!8m2!3d50.6089237!4d3.8531129
    ° Aussi le site de Jean Stamanne  » Mévergnies Village de mon enfance  » http://users.skynet.be/sky52955/Musique/index.htm#Le%20v%C3%A9lodrome%20page%2039
    C’est bien dommage qu’il n’y ait plus de vélodrome !

    Aimé par 1 personne

    1. Daniel LELEUX, le fils d’Auguste, a gardé beaucoup de documentation. Il a prêté des cadres (vélo et photos) pour l’EXPO 18. Aujourd’hui encore, il subsiste un virage, on le voit en passant en bord de route. Il avait effectivement précisé qu’il y avait un ouvrage sur le sujet. Vous avez raison de dire que c’est dommage. C’est aussi à se demander pourquoi il y en a eu autant en l’espace de 30 ans et puis plus rien d’un coup d’un seul. Pour ceux de Lessines, nous n’avons plus que des photos sommaires. Il ne reste rien puisque des habitations sont construites dessus. Merci pour ces apports supplémentaires. Je vais les ajouter sous le texte dès que possible. A bientôt.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s