« SOUVENEZ-VOUS » : Marc SERGEANT.

Corrigé le 11/11/2018.

En 1982, le journaliste, Luc CAUDRON, écrivait à propos de Marc SERGEANT : « La modestie est l’atout des gens intelligents ». C’est tellement vrai.

Photo. 1981, il est champion de Belgique des amateurs. Avez-vous remarqué comment les coureurs se comportaient ? Dans un café, au milieu de la foule des supporters. La plupart équipés de la casquette ad hoc. Tout dans la proximité.

Marc SERGEANT est originaire d’Alost. Il a 59 ans. Nous n’allons pas retracer l’entièreté de sa carrière mais en voici quelques bribes. Cycliste Pro de 1981 à 1996 chez : « BOULE D’OR », « EUROPDECOR », « LOTTO », « HITACHI », « PANASONIC », « NOVEMAIL » et retour chez « LOTTO ». Directeur sportif puis manager général de 1999 à ce jour chez : « MAPEI » et le « LOTTO » sous toutes ses formes. Un fidèle de la marque.

Au niveau des courses, 12 « TOURS DE FRANCE » avec une 33e place, sa meilleure, au général + des étapes. 1 « GIRO » terminé 32e. 1er à BRASCAAT, 1er à ROULERS, Champion de Belgique des pros en 1986, 4e du Tour des  Flandres (et de nombreux top 10), 5e à Paris Roubaix, 5e à l’Amstel, 1er à Grammont, 1er à Overijse, … . Sans omettre qu’il a été 16e des « JO » de Moscou dans le CLM des 100 kms par équipe. C’est court mais SERGEANT a un palmarès PHÉNOMÉNAL. Un très bon coureur de classiques.

Il a débuté à 19 ans après avoir son diplôme A2 en poche. Il a été performant dès son arrivée chez les pros. Il remporte de manière fracassante le Tour d’Andalousie (Ruta del Sol) devant les gros bras qu’étaient ARROYO et FERNANDEZ. Sa longue carrière ne pouvait pas mieux commencer.

Et encore à l’heure actuelle, sa discrétion mais aussi ses analyses justes, sans détours, font la qualité de sa personnalité. Sans excès mais toujours de l’avant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s