ENTRETIEN : LIAM ROBYNS. #Junior #VCOeudeghien #RPSaint-Martin #Tournai #Bois-de-Lessines #WantyBoy

Photo. Image tirée de la course de Deux-Acren en 2018.

Le citoyen bois-de-lessinois, Liam ROBYNS, participe aux compétitions des juniors à la RLVB. (FCWB) Il va entamer sa seconde année en 2019. Liam, c’est un mordu de vélo dans l’âme. Il sort, peu importe le temps. 2018 n’a pas été une année évidente. Néanmoins, il a fait quelques beaux résultats. A partir d’août, il avait laissé un peu de lest. La motivation est revenue depuis qu’il a changé de club. Un garçon qui mérite d’être connu par les gens de notre région. Déjà qu’ils ne sont plus trop nombreux … . Merci à Liam pour l’accord donné quant à cet entretien. Nous avons d’ailleurs passé une super bonne soirée à raconter nos petites histoires !!! L’an prochain, nous irons nettement plus sur ses courses.

1.Tu as débuté la saison avec les premières courses ? Tu te souviens du nombre en un an ?

Oui, cela devait être au début du mois de mars. J’avais fait un bon hiver. Non, je n’ai pas souvenance du nombre de courses cette année car je ne note rien. Mais comme je roulais chaque semaine une ou deux fois, je ne dois pas être loin des quarante. Je ne les ai pas toutes terminées.

LCOW : Nous avons réalisé quelques recherches. Liam a fait (pas tout) 39e à Villers le Temple, 39e à Harzé, 12e à Neufvilles, 20e à Leuze, … . Comme on le constate, il n’a pas eu peur de faire des kilomètres pour aller sur une épreuve.

2.Cette saison, tu étais pour la seconde année au « VC OEUDEGHIEN ». Une en débutant et une autre en juniors. Comment cela s’est-il passé ?

Je me suis souvent retrouvé seul toute l’année. J’ai bien vu Louis (DEBUISSCHERE) une ou deux fois mais sans plus. Je n’ai jamais eu de programme. Je n’avais aucun contact. Quand on est jeune et débutant, de surcroît, tu attends une certaine aide d’un club. J’étais laissé à l’abandon. Même quand j’ai été à l’hôpital, je n’ai vu personne. Avec le recul, je me dis que je viens de perdre deux ans. J’ai très peu appris. Un club à oublier. Je ne sais même pas s’il sera encore là l’an prochain. Il y avait une dizaine de membres.

3.Donc en 2019, changement de club. Tu passes à la Royale Pédale Saint-Martin de Tournai. Alors, qu’en penses-tu ? 

Nous avons pas mal discuté avec mon père et nous ne voulions plus revivre la « galère » de ces derniers mois. Nous voulions un encadrement digne de ce nom. BURY, CHARLEROI, … . Finalement on entend souvent qu’on s’occupe surtout des bons un peu partout et que les autres sont laissés à leur sort. J’ai entendu que WANTY reprenait la RP Saint-Martin. C’est déjà un gage de sérieux. Et puis, certains ont parlé d’un encadrement tip top. Je me suis donc inscrit pour l’an prochain. Et bien m’en a pris. J’ai déjà reçu un programme. Il sera personnalisé par la suite. Ce que je n’ai jamais eu auparavant. Par ailleurs, il y a trois semaines, nous avons déjà été convoqués au magasin à Tournai pour prendre les mesures de notre équipement. Cela n’a pas traîné. Les gens sont sympathiques. Le contact est bon. Le coach est déjà venu nous voir. Nous sommes une dizaine de juniors.  Pour un début, c’est déjà autre chose, c’est plus professionnel. Mieux organisé. Il faut dire que le « RVC BURY » et la « RPSM » vont travailler en osmose. Des minimes aux débutants c’est BURY et à partir des juniors c’est TOURNAI. Cela se complète bien.

4.Comment vas-tu donc préparer l’hiver ?

Là, j’ai un programme. C’est tout nouveau pour moi. Je ferai donc le maximum pour le suivre. Musculation, jogging, rouleaux, vtt ou piste à voir, route et peut-être natation. Mais le tout modérément. Puis, il y a des rassemblements pour les entraînements le mercredi après-midi. Une fois à Tournai, une fois à Basécles. (à confirmer) Je vais devoir m’organiser car j’ai natation à l’école à ce moment là. (Il est au Collège à Enghien)

5. Mais tu es toujours aux études ?

En effet, je suis en rhéto. Je termine des études en électromécanique. Je vais essayer de faire de mon mieux dans les deux domaines. Cette année, je dois présenter un projet pour la qualification. Ce sera sur toute l’année. Il faudra être polyvalent. L’an prochain, j’espère continuer des études en alternance pour atteindre le titre relatif à mon diplôme. Pour le vélo on verra. Mais nous n’en sommes pas encore là.

6. Et le souper ?

Pour le moment, nous ne savons pas s’il y aura encore un souper. C’est à confirmer. J’ai déjà de l’excellent matos. Peut-être pour les supporters. Par ailleurs, un souper, cela nécessite beaucoup de boulot et de personnel. Toute ma famille aide et mon beau-frère fait à manger. Mais il a eu chaud avec les boulettes l’an dernier. lol On ne peut jamais dire jamais. On verra, nous ne sommes pas encore au mois de mars !!!

LCOW : nous ajoutons que c’est un peu dommage que les mordus du coin étaient pour ainsi dire tous absents. Alors que des jeunes braves comme lui méritent des encouragements. Les temps changent !!!

7.Quels sont tes espoirs pour l’an prochain ?

Terminer un maximum de courses. Faire quelques belles places. En première année, j’ai tout de même retenu pas mal de leçons et j’ai progressé sur pas mal de points, notamment avec Nicolas du magasin CYCLONIC à Ath. N’oubliez pas que je n’ai que deux ans de vélo. Une en débutants et une en juniors et je n’ai pas roulé en aspirants. Juste quelques sorties avec les cyclos de Saint-Roch. J’ai donc encore bien du temps pour m’épanouir sur un vélo.

8.Tu es souvent sur la route. Tu trouves que c’est dangereux ?

Absolument, c’est dangereux. Il faut sans cesse être attentif. Les usagers roulent trop près des cyclistes. Ils n’arrêtent pas de klaxonner !!! Ce n’est pas amusant. Les conducteurs sont trop égoïstes, trop impatients. Le cycliste est très vulnérable.

9.Tu trouves qu’il manque de compétiteurs ?

Finalement, pas trop. Mais c’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de courses. En débutants nous étions souvent une vingtaine sur un départ. En juniors, c’était plus fréquent d’être cinquante. Par contre, lors de la visite chez WANTY, j’ai été très surpris de voir énormément de petits gamins venir retirer leur équipement. C’est bon signe. Maintenant, pour avoir un renouveau, il faut des clubs et des courses. Sans ces deux éléments, je pense que ce ne sera pas évident pour le futur. L’effet « WANTY » a amené un vent de fraîcheur pour la reprise de la RPSM et la cohabitation avec BURY. Espérons que ce sera durable.

10.Comme tu as l’air convaincu par la RPSM, tu peux nous dire comment cela fonctionne ?

Nous devons avoir une licence. Nous payons une cotisation et si nous faisons au minimum 25 courses, je pense que c’est remboursé ou du moins une partie. Nous recevons des cuissards, des maillots courtes manches, un maillot longues manches, un cuissard longues jambes, un training et je pense qu’il y a aussi des chaussettes. C’est vraiment pas mal et la qualité est top. Je ne sais plus vous dire la marque.

11.Tu es passé à EXPO 18 et alors ?

Super. Mais je ne m’attendais pas à voir autant d’anciens coureurs sur Lessines.

LCOW : notez que Liam est le cousin de Rémy ROBIJNS (né à Ath) qui a été deux ans dans la continentale du PCW vers 2006. Les orthographes sont différentes.

11.Et pour terminer, que peut-on te souhaiter ?

Déjà moins de chutes. J’ai pas mal donné en 2018. Je suis tombé sur d’autres à deux reprises. J’ai été embarqué à l’hosto. Puis j’ai chuté à cause d’un ralentisseur. (noir et jaune) J’ai bien été deux semaines à l’arrêt en tout.

Ensuite, j’espère que tout ira bien à l’école et dans le vélo.

LCOW : Merci grandement à Liam pour sa disponibilité. Comme vous aurez pu le constater, la motivation est là et la nouvelle équipe lui donne déjà des ailes. Bien !!! Souhaitons qu’il se fasse plaisir en 2019.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s