ENTRETIEN : Claude DUBOIS, 1er PRÉSIDENT DES « CYCLOS DE SAINT-ROCH ». #Lessines #1994

Photo. Claude DUBOIS est passé nous saluer lors de l’EXPO18 du mois de septembre.

L’entretien consacré à Claude DUBOIS a deux objectifs. Le premier est de nous remémorer qu’il a été le créateur du club des « Cyclos de Saint-Roch ». Le second est de rassembler quelques informations pour l’historique des clubs lessinois. Nous réalisons les clubs et les coureurs en parallèle. Nous remercions grandement Claude pour avoir accepté de passer un moment en notre compagnie. L’échange fut enrichissant. Dans cet entretien, nous prenons la mesure de ce qu’il a fait avec ses premiers coéquipiers. Son club prend de plus en plus d’envergure dans notre entité. Il peut être fier de son initiative.

A quand remonte la création du club des Cyclos de Saint-Roch ?

Elle remonte au début de l’année 1994. Les premières sorties datent du début de février-mars.

Cyclos de Saint-Roch, le début. 1994

Quel a été le premier nom ?

Nous avons directement décidé que le club allait s’appeler le « Cyclo Club Saint-Roch ».

Qui étaient les fondateurs ?

Jean-Marie AZORNE, Serge DEPRUYT, Gino MISERI, Gérard MERCKX (décédé), et moi-même.

Qui était du premier comité ?

Ce sont les mêmes qui ont formé le premier comité.

Comment l’idée vous est-elle venue ?

J’ai eu l’idée de former le club car à l’époque il n’y avait que le « BOL D’AIR ». (Au café DEGAUQUE) et les « 4 AS » (à Gondry). J’ai donc été voir Philippe ROSIER pour savoir s’il était d’accord que nous établissions un local au café « Le Foyer ». Il a accepté. C’était lancé.

Peux-tu nous citer les membres qui étaient dans le club la première année du lancement ?

Christophe FLAMENT, Claude OVERTUS et son épouse, Claude BONNET, le DEPYUDT de Wannebecq (décédé-oublié le prénom) Michel BULTIAU, Patrick ROCHER, Jean-Marie BONSEMBIANTE, Roger BAUDECHON, Lucien DEMEYER, … . Nous étions une vingtaine mais il y en a qui sont venus et repartis. Tout le monde n’a pas accroché directement. Nous avions un bon noyau.

Quels étaient les sponsors d’alors ?

DUBOIS C (chauffage-sanitaire-Lessines) ROELAND Etienne (menuiserie-Ogy) DANY SPORT (magasin de vélo-Viane) Ils ont payé les équipements.

Les équipements ?

Au début, tout le monde recevait un maillot. Il y avait une cotisation. La première année les rouleurs ont tous reçu un maillot. Mais après on a demandé de rouler un certain nombre de sorties.

D’où se donnait le départ des sorties ? Que faisiez-vous durant la saison ?

Le départ s’est toujours donné au café « Le Foyer », Rue Saint-Roch à Lessines. Nous partions à 08h00. Il y avait changement d’heure en fonction de la saison, Il n’y avait pas de groupes. Tout le monde partait en même temps et revenait en même temps. Tout le monde s’aidait en cas de panne. Nous faisions aussi des sorties externes comme à Ghoy ou à Flobecq. La première année, nous avons roulé « Mons-Chimay-Mons ». Christine, mon épouse, conduisait la camionnette pour dépanner. Nous avons beaucoup roulé entre nous. C’est seulement après deux ou trois ans que nous avons organisé une manche des Picardes. Nous avons eu du mal à nous intégrer.

Est-ce que vous organisiez autre chose que des sorties vélos ? Organisation de randonnées, soupers, … .

Nous avons organisé les randonnées du Cayoteu. Mais à partir de la seconde année, nous rassemblions les membres pour un souper entre nous. Il n’y avait pas de souper public. Il y avait déjà un challenge. (kilomètres parcourus dans l’année) Celui qui le gagnait remportait une coupe. Albert DELVINGT a gagné le challenge ainsi que Gino MISERI. Puis nous avons participé au marché de Noël. Nous vendions de la soupe aux oignons. Le péket est venu par la suite.

st roch 1990
En 1990, « EL CAYOTEU 1900 » organisait déjà des randonnées via le « Vélo Club Saint-Roch ». Le « Cyclo Club » a été créé en 1994.

Comme président, tu es resté au poste combien d’années ? Qui a pris la relève ?

Je suis resté 10 ans comme président à la tête du club. Comme c’était très prenant et qu’il fallait innover sans cesse, j’ai décidé de démissionner. Il n’y a pas eu de vote. Patrick ROCHER était candidat et il a été retenu. Il m’a donc succédé durant de nombreuses années.

Tu as continué à rouler avec ton club d’origine ?

Après, je n’ai plus roulé. J’étais saturé de vélo et je n’avais plus beaucoup de temps.

Peux-tu nous raconter quelques anecdotes de ces années-là ?

  • Une année nous avons été à la mer (ils se donnaient rendez-vous à la côte) et là-bas nous roulions en vélo. Albert DELVINGT était tombé près d’un arbre juste à mes côtés. Un an après, à la Chaussée Gabrielle Richet, il est tombé juste devant moi. Il est décédé. Cela a été une dure journée. Je ne l’oublierai jamais. Au « Foyer », Philippe, le tenancier, avait même coupé la musique. La mauvaise nouvelle s’est vite répandue.
  • Un jour, dont je ne me souviens plus de la date, j’ai vu arriver Thomas DEGAND. Il venait demander s’il pouvait rouler avec nous. Il était encore gamin. Il voulait essayer pour voir si le cyclisme lui convenait. Il était copain avec le fils de DEPUYDT de Wannebecq. Après quelques sorties il a pris une licence en débutants et s’est entraîné avec Yves LESSENS et d’autres des « 4 AS ». Regardez où il est arrivé aujourd’hui !!! (Thomas est pro chez WANTY)

Quel regard as-tu sur ce club que tu as créé ? As-tu encore des contacts avec la nouvelle génération ?

Je trouve que c’est super que le club existe toujours. En 2019, il aura 25 ans d’existence. Une belle longévité. Je n’aurais jamais pu imaginer que cela soit possible. Je ne remercierai jamais assez Victor DUBOIS. Il était prédisent du « VÉLO CLUB SAINT-ROCH ». Il a donné une belle somme d’argent pour que nous puissions débuter dans de bonnes conditions. Je tiens à ajouter que c’est avec une tombola du dimanche matin que nous avions réussi à constituer une caisse de départ. Une fois la randonnée terminée, nous passions dans le café avec des tickets. J’ai encore des contacts avec les anciens qui étaient déjà là au début. Je ne connais plus trop les nouveaux. Et eux, ne doivent pas savoir qui je suis.

Tu roules toujours. Avec le «VÉLO BALADE SANTE » ?

Je roule toujours avec le « VÉLO BALADE SANTE ». Mais je roule beaucoup tout seul. Cette année, j’ai 3000 km au compteur.

Le cyclotourisme a fortement évolué, qu’en penses-tu ? Matériel, sécurité routière, camaraderie, … .

Les vélos ont fortement évolué. En matière de sécurité routière c’est très dangereux. C’est beaucoup plus dangereux qu’avant. Les grands axes sont devenus inutilisables. Sans oublier les chiens que les gens ne gardent plus et qui courent de partout pour vous mordre.

Le vélo, c’est une passion ? Comment t’est-elle apparue ? Tu avais des ancêtres cyclistes ?

C’est une passion. J’aime bien le vélo et j’aime bien faire du sport. Pas tous. Les autres sports ne me concernent pas. Je n’ai pas eu d’ancêtres dans le vélo. J’aime le vélo pour le vélo, promener, les paysages, faire mes commissions, … .

Tu portes un intérêt à la compétition ? Lequel ?

J’aime bien regarder les courses. Du moment que c’est dans la région. Je vais à Grammont, … . Je me suis occupé des signaleurs au « Vélo Club Saint-Roch ». C’est dire si j’aime aussi la compétition. Sans excès.

Que peux-t-on te souhaiter pour le futur ? Maintenant que tu es pensionné, encore plus de cyclisme ?

Une bonne santé et de la bicyclette. J’espère faire du vélo chaque jour qu’il fait beau temps.  Mon objectif est de savoir atteindre 3000 km, chaque année, le plus longtemps possible.

LCOW : Il faut des gens entreprenants pour réaliser des choses. Claude DUBOIS a été l’un de ceux-là. Une idée et de la volonté ont été les étincelles nécessaires à la mise en chantier du club des Cyclos de Saint-Roch. 25 ans plus tard, Patrick et puis Jonathan le pérennisent. Ils sont plus de septante membres. Merci beaucoup à Claude pour cet entretien. A propos, l’an prochain, on fête les 25 ans ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s