CHEZ LES VERMOTE, LE CYCLISME EST UNE AFFAIRE DE FAMILLE. #Gilbert

Corrigé, le 04/01/2019

Photo. Article extrait du journal « Le Postillon ».

Grégoire est le fils de Michel. Et Michel est le fils de Gilbert. Dans la plupart des textes, les plumitifs écrivent le nom de famille avec un ou deux « t ». Forcément, la question que tout le monde se pose étant de savoir s’il y a bien filiation. Présentement, nous allons évoquer Gilbert, alias « Le roquet ». Le père du « Blanc » aura eu une belle carrière. Ces tournaisiens de souche ont beaucoup donné au cyclisme. Michel ayant été un fervent défenseur du maillot rouge et blanc de la Royale Pédale Saint-Martin chère à Mr CORNU.

gilbert vermote
Photo « Le Site du Cyclisme ».

Gilbert a été vainqueur du championnat du HAINAUT à plusieurs reprises chez les amateurs, champion du Tour de Belgique, … il aura vite frappé dans l’œil des observateurs pour passer chez les pros. Pas qu’il franchira en 1952 chez « GROENE LEEUW ». Il intègre ensuite le team « GITANE » et « PLUME VAINQUEUR ». Il arrêtera sa carrière en 1955, non sans avoir réalisé quelques résultats : 8e de « GAND WEVELGEM », 25e du « Dauphiné », 87e à « PARIS ROUBAIX », 8e du « TOUR DE SUISSE », 11e du « TOUR DU NORD », 43e à « PARIS NICE », … .

Il aura eu comme équipiers : les DESMET, Roger DECORTE, Michel REMUE, Paul VANASSCHE, Noël MALFAIT, Marcel BUYSSE, Roger DECLERCQ, André SCHEPENS, Jean BRANCKAERT, Gabriel GAUDIN, Pierre LOWIE, Jean-Claude LEFEBVRE, Raymond PLAZA, Jean STABLINSKI, Rik VAN LOOY, Martin VANGENEUGDEN, Jacques VIVIER, Paul MATTEOLI, … .

Notre père nous a souvent parlé de ce puissant coursier. Il était débutant alors que VERMOTE faisait parler de lui chez les pros. Personnellement, nous avons rencontré quelques fois Michel dans le peloton des amateurs. Quant à son fils, Grégoire, il était au VC BURY. Il est de la génération de Ludovic. Les deux familles se seront ainsi croisées dans les courses cyclistes.

Gilbert VERMOTE est décédé à Tournai, en 1998, à l’âge de 67 ans. Le Hainaut Occidental avait là une fameuse pointure.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s