LES CHAMPIONNATS DE BELGIQUE DE FLOBECQ EN 1963. #Amateurs #VANVLIERBERGHE

Photo. Article du journal « Le Postillon ». Une mine d’or tant les événements cyclistes étaient nombreux par le passé !!! #VCFlobecq

VAN VLIERBERGHE Albert est champion de Belgique des amateurs LVB à Flobecq. C’était au bout de 191 km de course. Le 28 juillet 1963, il devait faire chaud et dur dans les Collines. Cette cité a toujours été une terre fertile pour le cyclisme. Et elle continue !!! Au classement, VAN VLIERBERGHE sera suivi de Noël DEPAUW et de Mathieu MAES. André DEMARTELEIRE est 4e, Alfons COOLS 5e, Jos HUYSMANS 6e, Norbert VANCAUWENBERGHE 7e, Donaat HIMPE 8e, André DHAENE 9e, Jos TIMMERMAN 10e, Herman VANSPRINGEL 11e, … .

Du côté des sélectionnés wallons, Yvonnic DELCHAMBRE de Momignies montra le bout du nez. Il faut dire qu’à l’époque, il faisait des ravages dans la région de Namur et Liège. Il passera pro en 1966 chez PELFORTH. Ce sera d’ailleurs le cas de presque la totalité des vingt premiers de ce championnat. Gérard et Joseph MATHY étaient de la partie sur le difficile circuit de Flobecq. Le premier abandonna sur ennui mécanique et le second sur maladie. L’un comme l’autre sera pro.

Et VAN VLIERBERGHE ?

van vlierberghe albert

Jugé vainqueur « inédit » par le journaliste, le cher Albert passera néanmoins pro chez : FLANDRIA, ROMEO, (en 1966 avec REYBROECK) SMITHS, FERRETTI, (en 1972, avec MOTTA) ROKADO, (en 1974, avec KUIPER) MOLTENI, (en 1974, avec MERCKX) JEUNET, FLANDRIA, (en 1976, avec MAERTENS et POLLENTIER) et MASTA. Il le restera de 1966 à +/- 1980. Fameuse carrière !!! Des résultats que nous pouvons mettre en évidence, il y a : 1er au « TOUR DU LOIR ET CHER », 1 étape au « TOUR DU PORTUGAL », 1er à « TRAVERS LES FLANDRES », 1er à MERE, des étapes au « TOUR DE FRANCE », des étapes au « TOUR D’ITALIE », 1er à MALDEREN, 1er à la « KUST PIJL », 1er au « GP E5 », 1er à ZOTTEGEM, 1er à « LA PANNE », 1er à HANNUT, 1er au « GP DE WALLONIE », 1er à SINAAI, 1er à ZELE, 1er à SINT MARIA LIERDE, 3e à OVERBOELARE, 2e à NEDERBRAKEL, … . Il a 66 victoires pro à son palmarès (+ de nombreux accessits) et une participation aux trois grands tours. Pour un coureur « inédit » chez les amateurs, on peut dire sans se tromper qu’il se sera bien mis en valeur chez les professionnels.

Il est décédé à Sint-Niklaas à l’âge de 49 ans.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s