« SOUVENEZ-VOUS » : Roger DE VLAEMINCK. #Bedankt

Photo. Mai 1979, il était dans l’équipe « GIS GELATI » sur le « TOUR D’ITALIE ».

Se remémorer Roger DE VLAEMINCK ne peut se faire en un seul petit article comme le nôtre. Loin de là. Il a réalisé une telle carrière et a un tel palmarès que ce que nous rédigeons en ce moment est tellement réducteur. Ceci n’est donc qu’une contribution minimale pour ne pas oublier qu’il est un des plus grands coureurs, internationalement connus, de toute la Belgique. Le cyclisme des années ’70 et ’80 avait bien des atouts. #Nostalgie

Roger DE VLAEMINCK, 71 ans, c’est tout d’abord 19 années passées chez les professionnels dans de grandes équipes comme : « FLANDRIA », « DREHER », « BROOKLYN », « SANSON », « GIS GELATI », « BOULE D’OR », « DAF TRUCKS », « GIOS », « HITACHI », « EDDY MERCKX », … . C’est 363 victoires acquises sur route, sur piste et dans les labourés. Il était occupé toute l’année !!! « Le Gitan » ou « Monsieur Paris-Roubaix » était bien plus qu’un coureur de classiques, c’était un polyvalent à l’aise partout. Ne perdons pas de vue qu’il a été champion national dans les trois disciplines !!! Et champion du monde en cyclo cross. Imaginez qu’en 1975, il a remporté 52 victoires sur la saison. Cela vous donne une fameuse perspective du champion qu’il était.

roger de vlaeminck 2018 bredene
Merci à Mr Roger DE VLAEMINCK pour la photo.

Le citoyen d’Eeklo est également de ceux à avoir remporté le plus de classiques avec : le « HET VOLK », « MILAN-SAN REMO », le « TOUR DES FLANDRES », « PARIS-ROUBAIX », « LIÈGE- BASTOGNE-LIÈGE », le « TOUR DE LOMBARDIE », la « FLÈCHE WALLONNE », le « CHAMPIONNAT DE ZURICH ». Il a participé aux trois grands tours. Il a gagné des étapes sur le « TOUR D’ITALIE ». Sans omettre le « TOUR DE SUISSE », « LE TOUR DE SARDAIGNE », « LA RUTA DEL SOL », « LE TOUR DE TOSCANE », « TIRRENO ADRIATICO », … . Il semblait dire que tout le monde ne savait pas se concentrer sur une épreuve d’un mois. Raison pour laquelle, il n’a jamais terminé un Tour de France ni un Tour d’Espagne. C’était un véloce, un tenace et un téméraire. Il n’avait peur de rien ni de personne. La classe sur une machine.

En Flandres, le longiligne coursier est une sommité. Un « bekende vlaming ». En Wallonie, il a une réputation de vedette cycliste. Tout le monde l’a déjà vu en TV. D’autres encore l’ont vu « de près » !!! C’est notre cas. C’était sur les critériums de Alost ou sur quelques classiques qui passaient à Grammont. Sauf erreur de notre part, il n’a pas couru à Lessines. Il faut dire que son programme (belge et étranger) était gaillard. Sa présence sur les petites kermesses était donc plutôt rare.

Evoquer Roger DE VLAEMINCK, c’est aussi citer Eric, son frère. L’un ne va pas sans l’autre. Car dans cette famille, tous avaient des jambes de feu !!! Même Geert (fils d’Eric) décédé très jeune.

Merci à Mr DE VLAEMINCK pour s’être laissé tirer le portrait. Nous sommes très heureux de l’avoir croisé à Bredene. Celà nous a rappelé d’énormes souvenirs. Et à vous ???? 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s