« VELOFOLLIES » : UN SALON CHIC & LUXE ?

Photo. Le stand « CUBE » faisait la part belle à l’équipe « WANTY GR GOBERT ». Une vitrine en vue du TdF ? Certainement. Un acrenois de souche officiait comme représentant : Grégory WATTIEZ.

Salon consacré exclusivement au vélo et à ses dérivés, « VELOFOLLIES » peut se targuer d’être le plus grand du genre dans le BENELUX. Même nos voisins français nous l’envient. Pensez, avec ses +/- 350 exposants, ses 6 palais et surtout ses +/- 40.000 visiteurs, il est grandiose. Même les travées sont exploitées. Qui aurait pu imaginer il y a quinze ans qu’il allait devenir un événement européen majeur ? Une bonne part des marques mondiales y sont représentées en direct ou par des importateurs. Nous étions là lors de la première mouture. Cela n’a plus rien de comparable. « KORTRIJK XPO » est devenu un second « BRUSSELS EXPO ». Il est à craindre que cela ne devienne plus grand encore.

Professionnels et particuliers ont le loisir d’arpenter les allées pour trouver leur bonheur durant trois jours. Il faut bien une pleine journée pour tout voir, analyser, discuter, essayer, … . Car à « VELOFOLLIES », il n’y a pas que du statique. Vous pouvez goûter des produits, essayer des équipements et même faire du vélo. Il y a des spectacles de BMX, des e-bikes, des vélos kids, des agences de voyages, des fédérations et associations, des fabricants de pièces, du vtt, de la littérature, de l’alimentaire, des bagages, … et même un bar/restaurant. Finalement tout ce qui s’approche de près ou de loin au vélo.

Il serait trop long de tout évoquer. Nous ferons donc bref. Les plus grands stands : « VENTURELLI », (vélos) « THOMPSON », (vélos) « SHIMANO », (tout) « MERIDA », (vélos) « CUBE », (vélos) « GIANTS », (vélos) « KOGA » (vélos) « LAPIERRE », (vélos) « SCHWALBE », (pneus) … . Les méconnus de LCOW : « HAIBIKE », (électriques) « S1NEO », (vélos) « NEOMOUV », (vélos) « STIGO », (vélos pliables) … . Quelques agences : « VUELTA TURISTICA », (Jurgen VAN GOOLEN) « TOURMALET EXPÉRIENCE », (étape des Pyrénées) « GRAN FONDO », (nombreux et variés) « BEYOND BIKING » (toutes destinations cyclistes) … . Les marques ayant les noms les plus improbables : « MOUSTACHE », (vélos) « ROST », (vélos) « RIVEL », (vélos) « KRUSH » (vélos et accessoires) « FLYER », (vélos) « DOUZE » (vélos) « WAHOO », (connectivité) « ROSE », (vélos) « BOOOM » (nutrition) « CHIMPANZEE », (nutrition) … . Les plus beaux : « BEAUFORT », (style western), « EKOI », (tout coloré) « HUYSER », (classique) « MAVIC », (style podium course) 3T, (mode paysages) … .

Nous ne pouvons terminer sans dire un mot sur la qualité des produits proposés. C’est souvent top. Mais inévitablement, les coûts grimpent. La question reste posée. « VELOFOLLIES », un salon chic and luxe ? Personnellement, nous trouvons que tout à un prix. Maintenant, est-ce que les mordus de vélos payeront tous des sommes mirobolantes pour assouvir leur passion ? Cela reste à confirmer. Après tout, ce n’est qu’un salon. Il y a d’autres marques, moins coûteuses, qui n’ont pas de stand à Courtrai.

Quelques images dans le mur ci-dessus. Passage en blog la semaine prochaine. D’autres articles et photos sont déjà sur site. De même qu’une vidéo.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s