« LE CENTRE ». 1938. #CourseDuFestin

Trouvailles. Quelques journaux dans un grenier. Ils ont pour titre : « LE CENTRE ». Incroyable. Que faisaient-ils là ? Dans celui du 07 septembre 1938, la préoccupation première du rédacteur est axée sur le problème tchécoslovaque. Et sur le congrès de la « Grande Allemagne » durant lequel, la proclamation du Chancelier HITLER a marqué les esprits. Déjà, on y évoque le « bilinguisme vexatoire » et le « bilinguisme raisonnable ». Le Mexique y a aussi sa place. Mais, le journal rapporte autant des faits de Lessines que de Soignies, Mons, Tournai, Morlanwelz, … ou de Anderlues. C’était un grand « centre ».

Dans la page « Les Sports », on y apprend qu’à Binche, ROMBAUX a gagné devant DELANNOY chez les juniors. (« La Pédale Binchoise ») A lessines, c’est à la Rue d’Ogy (pas encore la Porte) qu’il y avait une épreuve. Le détail dans l’article ci-dessous. Les fêtes historiques du Festin se déroulaient dans cette rue.

FESTIN 1938

Nous sommes presque certains que DUBOIS, STEVENS, DELAUNOIS et VANDROOGENBROECK étaient lessinois. Mais ces années, entre 1932 et 1938, nous sont encore relativement inconnues. Lucien ANNO n’a pas laissé de traces dans les historiques cyclistes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s