DE TAINTIGNIES VERS LE CH’TI NORD. #SaqueEd’Din !!! #2019

Corrigé, le 24/06/2019.

Photo. Blason et nom à chaque entrée/sortie d’agglomération. (Fr)

Les randonnées FFBC organisées en après-midi ont ça de merveilleux, c’est qu’elles nous évitent de devoir mettre le réveil … matin. Cette promenade des « RANDONNEURS DU DIMANCHE » de Taintignies se déroulait un samedi. (ils en ont juste le nom, … ils roulent comme des flèches) Départ entre 12h et 14h de la « MAISON DU PEUPLE ». Voici les parcours proposés :

circuit taintignies

22 06 2019

Les circuits étaient tracés à l’ouest de Saint-Amand Les Eaux. Cette fois encore, nous n’avons pas pris un seul tronçon pavé. Pourtant, Orchies, Beuvry-la-Foret, Pecquencourt,  … ça fleure bon le « Paris-Roubaix ». Des contrées étaient très bucoliques et campagnardes. D’autres étaient faites de traversées de centres villes. Une découverte (la troisième) de ces « Hauts de France » qui nous sont totalement méconnus. Le marquage était légèrement effacé. Si vous ne connaissiez pas le coin, il fallait redoubler d’attention aux carrefours. Une dame nous a d’ailleurs dépassé à cinq reprises. Pour sûr, elle a du se louper. 😉 Par ailleurs, chose assez amusante, les triangles jaunes de l’organisateur avaient des grands frères avec ceux des bouches à incendie. Le « ravito » se tenait sur une placette à proximité du centre de Bruille-lez-Marchiennes. Copieux !!! Vers Nomain, nous avons vu un bunker de la grande guerre. A Mouchin/La Glanerie, la statue du motard américain (libérateur du pont frontalier) trône au milieu d’un rond-point.

mouchin2019

A Vred, un homme sur sa porte criait « Saque ed’ din » à chaque cyclo !!! Quand t’es cuit, pu moyen de saquer « ed’ din » … . Notez que ce n’était pas Dany BOON. Ici une fête locale, là une fancy-fair. Il y avait de l’animation en bord de route. Une chouette balade.  Mais, ce que nous avons le plus apprécié, c’est la traversée de la foret domaniale de Marchiennes. Un espace préservé et protégé. Une voirie presque exclusivement consacrée aux vélos et piétons. Top.

foret marchienne

Et puis, en son milieu, « L’AUBERGE DE LA CROIX », (parking/terrasse/jeux/resto) un endroit magnifique pour se relaxer. #VautLeDétour

marchienne auberge 2019

Il est incontestable que bouger de chez soi pour découvrir d’autres lieux est source de motivation. Les « RANDONNEURS DU DIMANCHE » de Taintignies nous ont permis de voir du pays !!! Bien.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s