« SOUVENEZ-VOUS » : Jan BAEYENS.

Photo. Willem DINGEMANSE pour « LE SITE DU CYCLISME » : Jan BAEYENS.

Celui dont nous allons évoquer le passé cycliste a fait l’objet du dernier QUIZZ. Par ailleurs, c’est un coursier qui a été au contact de nombreux régionaux comme TUMMELEER (Zwalm), BOUILLON, REDANT, POOLS, VANDERPERRE, VANDERSCHUERE, PIETERAERENS, DEMARBAIX, … . En effet, tous ont fréquenté la « WIELERSCHOOL » (cyclo-cross hivernal-chaque semaine) de Grammont. Tout comme votre serviteur. Et puis, lorsqu’il est redescendu chez les amateurs, il a encore roulé avec la génération de la fin des années ’80.

C’est donc de Jan BAEYENS que nous allons parler. Originaire de la région de Ninove, il a aujourd’hui 62 ans. Bon débutant. Champion de Belgique, sur piste, chez les juniors, c’est chez les amateurs qu’il se sera révélé. Viennent ensuite ses années chez les pros. De 1980 à 1986, il sera passé chez : BOSTON, GILIALS, PERLAV-EUROSOAP, TONISSTEINER-PECOTEX-MAVIC, LOTTO (plusieurs variantes). Il aura côtoyé : DEVIDTS, LAUWERS, SCHROEYEN, TOURNE, VERFAILLIE, HEIRWEG, GOOSSENS, NEVENS, TEIRLINCK, VAN IMPE, VERMEULEN, VANDENBRANDE, CAETHOVEN, DUBOIS, LURQUIN, MORJEAN, VAN BRABANT, les WIJNANTS, GODIMUS, DERNIES, ILLEGEMS, SCHEPERS, BOOMANS, GOESSENS, HAGHEDOOREN, LIECKENS, ONNOCKX, SERGEANT, VAN HOLEN, VAN ITTERBBEK, … . En 1989, il était de retour dans un club de Alost. Jan était surtout un équipier. Il n’a pas énormément de victoires. On retrouve toutefois à son palmarès : 1er à NERDERBRAKEL, 1er à WILLEBROECK, … , 3eme du « GP DES CARRIERES » à Lessines (pros) et de nombreux autres accessits. Ce qui aura marqué le plus sa carrière, ce sera sa participation au « TOUR DE FRANCE ». Il a été sélectionné en 1985 par LOTTO. Il terminera à la 136e place.

10
Jan BAEYENS n’a pas changé, toujours aussi sympathique et surtout, toujours autant sur son vélo. Un mordu.

Nous l’avons rencontré à Wodecq. Il est toujours bien dans le milieu. Il faut dire que son fils Tommy était un très bon cycliste. Qui a même gagné chez les el sc et esp en 2012 à Lessines. Malgré de très bons résultats, le sociétaire de « VAN EYCK SPORT » n’a pas trouvé de contrat pro. Il ne roule plus que pour le plaisir depuis 2014.

Merci grandement à Jan BAEYENS pour l’image !!! Trop heureux de rencontrer des anciens coureurs qui ont fait partie de nos pelotons. #Top

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s