UN TEXTE SIBYLLIN !!! #FFBC #2019

Nous avons été interpellé par un texte inséré dans la revue 2019-3 de la FFBC, pages 10 et 11, dont le titre est : « « VETETISTES ? PLUS QUESTION, PAS SUR MA PROPRIÉTÉ ! ».

Sur le fond, il est incontestable que la propriété privée ne doit en aucune manière être bafouée sans l’autorisation des propriétaires. C’est un droit fondamental. Nous prônons même l’amende et la confiscation du matériel. Mais l’organisateur n’est pas tout dans une randonnée. Le dossier rentré auprès de la commune/ville doit être complet. Au besoin, l’événement doit être invalidé s’il ne présente pas toutes les garanties légales. Il y a un contrôle qui doit se faire en amont ou sur le terrain.

L’ambiguïté de l’introduction pose question. Comment l’interpréter ? L’auteur prétexte qu’il y a trop d’organisations. Très souvent faites « à la va vite » par des « associations, écoles, clubs de foot, comités de village, fancy-fairs, fêtes de village, tournois de foot, … . » Et que, les autorisations sont souvent absentes. Pas chez nous !!! Par ailleurs, le rédacteur voit dans cet engouement, une raison pécuniaire : « une pompe à fric ». Si nous comprenons bien, tout qui n’est pas un club de vtt, de préférence affilié à une fédération, ne présente pas un gage de qualité suffisant. Allez dire ça à ceux qui réalisent des prouesses sans être du milieu !!! Ils vont être heureux. Le vtt ne s’émancipe pas qu’avec une fédération. La convivialité ne doit pas toujours être encadrée/fédérée. Tout le monde a le droit de se sentir concerné par le vtt. Mieux, celui qui essaye le vtt via une fête locale, peut très bien se retrouver dans une fédération s’il en a pris le goût. Cette impression de « chasse gardée » ne nous convainc pas … du tout.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s