LE CIRCUIT DU « FESTIN » EST CAMPAGNARD. #Top #2019

Photo. Dans l’arrière-pays de Lombise.

Le circuit proposé par les anciens des « 4 AS » lors des fêtes populaires de la Porte d’Ogy était superbe. Nous vous avions signalé qu’il n’allait pas dans les « Collines » et surtout qu’il était assez facile. Autant vous le révéler tout de suite, nous n’avons pas voulu vous décourager. Il empruntait une bonne partie de « petites rues ». Les côtes et les relances étaient nombreuses. Fatalement, c’était un peu « les Collines ». MAIS, c’était un parcours magnifique. Très campagnard. A faire à deux ou à trois mais pas dans un trop grand groupe. Pour bien profiter de la vue et éviter de « faire la course ».

Voici le tracé (de mémoire) pour le faire ou le refaire :

circuit festin 2019

Départ de Lessines vers la Route de Frasnes. Descente de « La Chapelle » via « FernandFernand ». Traversée de Wannebecq. Et de Papignies. Sortie du village par les écluses. Attention aux marques. Des « T » ou des « sabres » de couleur rouge pour le Festin. Quelques fois, vous pourriez vous méprendre car il y a des « A » et des flèches d’autres randonnées. Vous passez par la ferme « DEPAUW » puis direction Meslin/Ghislenghien. Prendre le zoning. La « Rouge Cense » n’est plus très loin. Au pont du TGV à gauche. (près de Attre) Vous arrivez sur la route de Gibecq et ensuite sur celle de Gondregnies. A Gages, prendre à droite vers Fouleng.

cimet fouleng
L’église de Fouleng est juste à côté du château. Un hameau à l’ancienne.

A la Place de Thoricourt, à droite pour rejoindre Lombise.

from2019
A l’entrée de Thoricourt, une ferme propose de succulents fromages artisanaux.

Une fois sorti de la localité en direction de Lens, bifurquez directement à gauche.

lombise
Aux abords de la Place de Lombise, le fils de l’ancien coureur acrenois Jean LAURENT a tenu un café.

Dans cet espace, vous allez emprunter une multitude de voiries bucoliques. Pour revenir sur la route du « Noir Jambon », pas très loin de la grotte aux pèlerinages de Thoricourt. Ensuite, vous pourrez voir le château en travaux. Arrivée au radar de Gondregnies. Traversée de Silly. Direction la gare puis Enghien/Labiau. Passage du pont TGV. Arrivée sur les hauts de Bassilly. Jonction avec Biévène/Sint-Pieters-Kapelle près de l’A8. Retour vers Bois-de-Lessines par les établissements « DEBRUYNE ». A droite, Rue d’Horlebaix. « S » vers le bois mais attention, à droite, optez pour la Rue Notre Dame et Bois d’Acren. Retour par Remincourt. Enfin, au pont de la Dendre acrenois, à gauche. Vous emprunterez le Ravel jusqu’aux écluses de Lessines. Sortie face au CCRM à la Rue des Moulins. Traversée de la Grand Place et remontée de la Porte d’Ogy. FIN.

Rien de bien spécial à signaler. Attention aux tracteurs. Dans la plupart des petits chemins, ils étaient présents. Et tous ne roulent pas lentement !!! A notre compteur, nous avions +/-70 km. Comptez presque 03h00 pour le réaliser à l’aise. Les « 4 AS » ont une nouvelle fois réussi leur pari. Celui d’organiser une bien belle rando durant le Festin. Et cela fait plusieurs décennies qu’il en est ainsi. 😉 MERCI !!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s