LE CIRCUIT DES LEGENDES DU ROTARY. #RandonnéeDesSaveurs #2019

Corrigé, le 12/09/2019.

Photo. En contournant la commune d’Ellezelles, nous entrons dans le « Pays des Sorcières ».

C’est probablement le circuit le plus beau de l’année. Totalement pensé pour le plaisir, la sécurité et la découverte. Mais c’est un tracé pour le vélo-tourisme. Pas totalement pour des cyclos rapides avec de somptueuses bécanes.

Premier avertissement. Les flèches sont probablement en partie retirées. Nous n’avons donc pas tout pu suivre.

Second avertissement. Evitez le vélo de course. Préférez un vélo de route, un vtt, voire un « gravel bike ». (cyclo-cross) En effet, vous allez arpenter dans des chemins de terre. Parfois caillouteux. Nous avons fuité à deux reprises.

Voici le plan. Nous avons bien une quarantaine de km mais nous nous sommes détourné trois fois du tracé car nous n’avons pas/plus trouvé les flèches. A Ellezelles, à la Crête et au retour de Flobecq. Le circuit est donc approximatif pour le retour dès Flobecq. Cela n’enlève en rien son caractère touristique et agréable.

circuit rotary 2019

Le départ a lieu du CCRM lessinois. La montée de la Rue des Moulins vous met en jambes. Traversée de la Grand Place et direction le carrefour de l’Etoile. A la Chaussée de Renaix, directement à droite par le Profond Chemin. Montée sur le Ravel Lessines/Flobecq au Moulin de Ghoy. Un Ravel juste trop bien pour se promener. Sortie, Rue Ponchau à Ogy. (près du cimetière) Traversée de la Chaussée de Renaix vers Rivière/Caluyère. Descente jusqu’au centre de Wodecq. Vous devez prendre le petit chemin dénommé « Rue du Poêlon » après le rond-point. Il est partiellement en terre. Sortie aux abords de l’école. Tout droit vers Haillemont et la « Croix Philosophe ».

20190910_1347320
Au XVIIIème siècle, le fermier Anrys, «le philosophe», se retrouva, sous l’orage, en ce lieu avec ses chevaux. Il promit d’ériger une croix si rien ne lui arrivait. Le censier de la ferme de Pucemaigne tint parole. Au début du XXème siècle, un saule pleureur fut planté à cet endroit et malheureusement abattu par une tempête fin 2004. Un nouveau saule a pris sa place.

Ensuite, Plada, Verte Vallée et Arlochoir. C’est de la pierraille/terre sur un ou deux kilomètres. Vous prendrez un chemin boisé près de la Rue Arbre Saint-Pierre. (terre/cailloux/pentu/hard) Puis le Rue Camp et Haies. Ensuite, faites le tour d’Ellezelles pour arriver sur la Place. Ce tronçon n’est pas connu. Vous reprenez la Rue de Frasnes au restaurant : « AU COIN D’AMAURY ». Après 500 m, à gauche vers Fourquepire. Prenez encore à gauche vers Padraye et Vert Marais jusqu’à la Chaussée de Brunehaut. Vous arrivez à l’école de « La Crête » à Flobecq. Vous contournez le village. Un arrêt est prévu à la gare. Là, nous décidons de rentrer par l’arrière de Ogy en empruntant Sottenière et Wardois pour remonter le Pont Madeleine (les flèches de la veille avaient été enlevées) et revenir par Sarts d’Ogy. Direction Lessines via la Route de Frasnes. La fin n’est probablement pas celle-là. Mais les 42 km prévus sont bien exécutés. Il ne s’agit pas d’un circuit facile. A faire à l’aise tout en profitant des magnifiques paysages.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s