DERRIÈRE LE MUR DE BERLIN. #DDR #2019

Photo. Entre 1961 et 1989, le « Mur de Berlin » aura rythmé les relations internationales. Les cyclistes de l’Allemagne de l’Est étaient sous tutelle. Karel KAERS (Bel-Pros) et Kees PELLENAARS (P-B/Amateurs) remportent les championnats du monde 1934 à LEIPZIG. Ville qui n’était pas encore passée de l’autre côté. Les drapeaux annonçaient la couleur !!!

Il y avait un nombre très conséquent de bons compétiteurs de l’autre côté du « Rideau de fer ». Il est vrai qu’il y a eu une certaine diabolisation de ces sportifs « communistes ». Les guerres froides successives étaient faites de propagandes. « L’amélioration » des performances n’était-elle réservée qu’aux pays du Pacte de Varsovie ? Mais que non.

Un porte drapeau de la DDR (Deutsche Demokratische Republik) est certainement Uwe AMPLER. Avec la chute du mur, il est devenu professionnel chez « TELEKOM ». Il avait déjà 26 ans !!! Mais AMPLER n’était pas le seul. Citons également Olaf LUDWIG, qui est passé professionnel chez « PANASONIC » à l’âge de 30 ans. Encore un qui a perdu du temps à l’Est où les coursiers étaient des amateurs. (pros) Notons qu’ils avaient tout à leur disposition afin de donner une image positive de leur pays. En voici encore quelques uns : Jens HEPPNER (à 27 ans, il passe pro chez « PANASONIC »). Lutz HESSLICH (ne passera pas pro mais sera deux fois médaillé d’or aux J.O). Mario KUMMER (à 28 ans, passe pro chez « CHATEAU D’AX »). Uwe RAAB (à 28 ans, passe pro chez « PDM »). Erik ZABEL (à 22 ans passe pro chez « UNION FRONDENBERG »). Michael HUBNER (passera pro mais uniquement sur la piste). Dirk MEIER (passera pro mais uniquement sur la piste). Les vedettes ne pouvaient se distinguer que sur des épreuves très fermées comme pouvait l’être la « COURSE DE LA PAIX ». (20 victoires de l’URSS et 10 de la DDR pour 8 à la POLOGNE) Sortir des frontières n’était chose aisée pour ces sportifs.

Dans l’ex-DDR, une médaille de l’ORDRE DU MÉRITE PATRIOTIQUE avait plus de valeur qu’un bon chèque. Si vous avez suivi les dernières émissions télévisées sur le sujet, vous aurez constaté que les nostalgiques sont toujours présents en RDA.

ULLRICH et VOIGT sont aussi de l’ex-DDR.

Le 04 octobre 1990, les Allemands de l’Est sont devenus des Allemands. #Unification

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s