« SOUVENEZ-VOUS » : Jean-Luc VANDENBROUCKE. #2eme #2019

Corrigé, le 13/11/2019.

Photo. Cette page est une de celles qui a servi au « VC BOIS-DE-LESSINES » afin de rédiger un dossier pour l’obtention du titre de société ROYALE. Il est constitué à l’initiative de Gérard QUITELIER. Elle nous intéresse d’autant plus que Jean-Luc VANDENBROUCKE y est mentionné pour étayer la valeur des épreuves du club.

Le « SOUVENEZ-VOUS » du jour est le second en un mois qui est consacré à Jean-Luc VANDENBROUCKE. Originaire de Mouscron, il a aujourd’hui 64 ans. Ce coureur longiligne a fait beaucoup de piste. Une discipline qu’il affectionnait. Autant que les chronos pour lesquels, il avait de réelles prédispositions. Il aura été professionnel durant 13 années au sein des équipes suivantes : « PEUGEOT » et variantes, « LA REDOUTE  » et variantes, « KAS » et « HITACHI ». Coursier frontalier, il a surtout visé les équipes françaises. Il aura connu des équipiers tels que : les DANGUILLAUME, DELISLE, ESCLASSAN, OVION, THEVENET, BRAUN, DELEPINE, HEZARD, LAURENT M, ROSIERS, DUCLOS LASSALLE, BOSSIS, KUIPER, LEGEAY, les SIMON, ALBAN, BONDUE, DURANT, MARTINEZ, PESCHEUX, SHERWEN, VALLET, VANDENHAUTE, DE WILDE, GALLOPIN G, LEVAVASSEUR, BARREAULT, CLAVEYROLAT, GAUTHIER, ROCHE S, MENTHEOUR, ACHERMANN, les GARDE, KELLY, MULLER, les ONGHENA, MARTINEZ, POISSONNIER, RICHARD, VICHOT, ONGHENA, WEGMULLER, ASSEZ, BEIRNAERT, BRUYÈRE, CRIQUIELION, DE WOLF, HAEX, MATHIJS, MORJEAN, ROGIERS, VANDENBRANDE, WIJNANTS, … . A son palmarès chez les jeunes, il a +/- 220 victoires dont des titres de champion de Belgique sur piste et sur route. Le « HET VOLK », « LA FLÈCHE ARDENNAISE », … . Et chez les pros : « GP DE FOURMIES », « L’ETOILE DES ESPOIRS », « LES QUATRE JOURS DE DUNKERQUE », « LE GP DES NATIONS », le « TOUR DE L’OISE », le « TOUR DE L’AUDE », le « TROPHÉE BARACCHI », les « TROIS JOURS DE LA PANNE », … et surtout des prologues dans une majorité de tours comme : Espagne, Paris-Nice, Andalousie, Midi-Libre, … . Dans les classiques : 3e de Paris-Bruxelles, 3e du Tour des Flandres, 3e de K-B-K, 4e du Tour de Lombardie, 2e de A Travers la Belgique, 3e à Bessèges, … . Il a roulé et terminé les trois grands tours entre 1978 et 1987.

Jean-Luc VANDENBROUCKE 2019
Merci à Mr VANDENBROUCKE pour l’image.

Après sa carrière, il a été directeur sportif chez LOTTO pendant plus de dix années. Il a aussi été directeur du centre du cyclisme aux Lacs de l’Eau d’Heure. Actuellement, il est directeur de course du « GP SAMYN » et de « BINCHE-CHIMAY-BINCHE » ou « GP FRANK VANDENBROUCKE ». Une longue carrière pour un hennuyer qui a connu un frère coureur (Jean-Jacques), un fils coureur (Jean-Denis), une petit-fils coureur (Benjamin), un neveu (Frank) et une cousine (Cameron) qui le sont tout autant. Quelle famille !!! Maintenant, il semble avoir repris la destinée du club de DOTTIGNIES. Merci à Mr VANDENBROUCKE pour l’image qu’il nous a été possible de prendre à Binche. #Souvenons-nous

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s