« LE SAVIEZ-VOUS ? ». #Gravel #2020

Photo. Un « GRAVEL » ? Chez « VREDESTEIN », un vélo pose dans le stand de « Velofollies ».

Le terme anglais « GRAVEL » signifie « GRAVIER ». Pourquoi dès lors avoir donné un nom pareil à un engin qui finalement n’est qu’un vélo de cyclo-cross ? (nous appréhendons déjà vos regards chagrins) Les fabricants ont beau nous dire qu’ils sont dérivés du VTT, qu’ils sont conçus pour de longues distances, qu’ils servent autant pour aller au boulot que pour être utilisés dans les chemins, … et même sur les trottoirs. (sic) Nous n’y voyons qu’un vélo de cyclo-cross. Cette mode nous vient des USA. Elle est présentée comme un quatre en un : route, cyclo, vtt, voyage. Un vélo à tout faire.

Techniquement, les changements annoncés concernent le cadre plus large à l’arrière ainsi que la fourche. Il est plus court et plus léger. Les freins sont à disque et les pneus sont plus larges. Le développement varie. Jusque là rien de bien spectaculaire. Un vélo de cross amélioré. Certainement pas un VTT. Un « fixie », peut-être.

MAIS le « GRAVEL » se distingue par sa :

« PHILOSOPHIE »

d’utilisation. Nous y voilà !!! Un vélo pour rouler n’importe où, n’importe comment et n’importe quand. Finalement un nouveau vélo sur le marché.

Un magazine français réputé a bien résumé la position du « GRAVEL ».

« LA SEGMENTATION CRÉE LE MARCHE ».

CQFD > Une mode de plus. Commercialement parlant, elle donne du résultat. Le GRAVEL compte beaucoup de nouveaux adhérents qui ne connaissent pas le cyclo-cross. Des épreuves naissent sur ce concept. Finalement, si c’est pour amener plus de monde dans le vélo, cela ne peut qu’être positif.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s