1959, DISPARITION DU CHALLENGE DESGRANGE-COLOMBO. #2020

Photo. Un Challenge qui a tenu une dizaine d’années.

Quid du « CHALLENGE DESGRANGE-COLOMBO » ?

Il s’agit d’un challenge cycliste né en 1947. Il portait le nom des premiers organisateurs des « TOUR DE FRANCE » ET « TOUR D’ITALIE » : Henri DESGRANGE et Emilio COLOMBO. Il a été disputé durant dix saisons. Il comprenait le « TOUR DE FRANCE », le « TOUR D’ITALIE », le « TOUR DES FLANDRES », « MILAN-SAN REMO », « PARIS-ROUBAIX », le « TOUR DE LOMBARDIE », la « FLECHE WALLONNE », « PARIS-BRUXELLES » et « PARIS-TOUR ». Un challenge réservé aux gros bras !!!! Qui était supporté par les journaux : « L’EQUIPE », « LA GAZETTA DELLO SPORT », « HET NIEUWSBLAD-SPORTWERELD » et « LES SPORTS ».

Les vainqueurs ?

SCHOTTE, COPPI, KUBLER (3x), BOBET, PETRUCCI, OCKERS et DE BRUYNE (3x). S’il avait eu lieu en 1959, tout le monde avait déjà misé sur VAN LOOY.

dc2

Et ensuite ?

D’autres challenges sont nés : « SUPER PRESTIGE PERNOD », … et petit à petit, nous sommes arrivés dans les Coupes du Monde.

Il n’en reste pas moins qu’à la lecture de nombreux articles concernent le « DESGRANGE-COLOMBO », tout le monde voulait en être à la fois pour se faire voir mais aussi pour prendre les primes très conséquentes qui étaient attribuées aux coursiers. Quant aux organisateurs, imaginez la vitrine que cela pouvait leur donner … .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s