NOUVELLES DÉCISIONS NATIONALES. #2020

Mis à jour.

  • Confinement prolongé jusqu’au 03 mai 2020. Le mal étant toujours présent. Une décision indiscutable a été prise. L’état sanitaire doit être satisfaisant pour lever certaines barrières. Ce n’est pas le cas. Beaucoup de pays ont allongé bien plus loin ce délai. Les experts sont dans un processus délicat. Pour le cyclisme, cela ne change rien. La sortie (promenade) seul(e), à deux … ou avec la famille qui vit sous le même toit est permise. Pour les courses, « BELGIAN CYCLING » avait décrété un arrêt des compétitions jusqu’au 1er juin. Toutefois, une liste impressionnante de courses de juin, juillet et août présente un paquet d’annulations. (en référence au point 3, par des délais trop courts, voire même par un calendrier qui va être surchargé) L’U.C.I a prolongé l’interdiction des activités jusqu’au 1er juillet. Les fédérations et organisateurs d’épreuves pour cyclos et VTT devront rester dans le respect des directives. La mesure est claire. Elle est réaliste.
  • Les écoles n’ouvrent pas. Le rappel est précis. Les enfants propagent plus le virus et risquent de le ramener à la maison ou chez les grands-parents. Un enseignant masqué, des enfants masqués, des parents masqués, à l’entrée des établissements, … . Une désinfection chaque jour. Nous sommes heureux de constater que nos établissements ont déjà réagi et que dès lundi, les cours reprennent via Facebook, comme pour les trois premières semaines. Au vu de divers commentaires, énormément de parents et d’enseignants n’étaient pas là d’envisager d’aller au « casse-pipe ». Nous non plus. Et ce n’est probablement pas terminé. Nos coureurs/cyclos/étudiants vont continuer sur leur lancée.
  • Interdiction des rassemblements de masses jusqu’au 31 août 2020. Pas de mouvements de masses, tels que des festivals, jusqu’au 31/08/2020. Il reste à préciser de quoi parle la 1ere Ministre. Ce qui sera réalisé la semaine prochaine. Quid du CAYOTEU ? Quid d’HOURAING 2000 ? Quid du VTT d’Ogy ? Quid des marches ? Quid de nos BROCANTES ?, … . Nos organisateurs doivent être nombreux à attendre des normes sur ce sujet.
  • Maisons de repos ouvertes. Mais avec des limites. Un membre de la famille pourra entrer. Toujours le même. Testé obligatoirement. Le CNS « autorise » mais n’impose pas. Maisons de repos déjà touchées ou pas, comment vont réagir les dirigeants ? Nous estimons, même si l’émotion est très présente, que c’est dangereux pour les plus fragiles. Et les entrés/sorties. Il y a plusieurs catégories de résidents. Les uns étant plus ou moins grabataires que d’autres. #CourageATous  CE POINT A ÉTÉ REVU. LES VISITES NE SONT PLUS PERMISES … #DoublementConcernés
  • Ouverture des pépinières, bricos et parcs à conteneurs. Un début progressif du déconfinement. C’est contradictoire avec le seul fait des déplacements essentiels. Le Gouvernement lâche du lest … . Les autres commerces, comme ceux de cycles, ne doivent pas comprendre. Nous non plus, on va repartir de plus belle … .

La question de l’HORECA sera posée la semaine prochaine.

Voici le lien vers le texte du 15/04/2020 >>> https://www.info-coronavirus.be/fr/news/prolongation-des-mesures-jusquau-3-mai/

N.B : Allez sur le site de la Ville de Lessines. Mr le Bourgmestre a réalisé un entretien vidéo sur YOUTUBE pour s’adresser à la population. Il explique avoir pris un arrêté de police pour ne pas entrer dans les maisons de repos. Une très sage décision.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s