QUID DES CALENDRIERS POUR CYCLOS ? #2020

Photo. Dimanche dernier. Une doublette en côte à côte. Peuvent mieux faire.

Nous sommes dans la seconde phase de déconfinement. La semaine prochaine sera « la dernière ». Elle sera cruciale. Des 15 jours intermédiaires entre deux phases préconisées par les « experts », le Gouvernement a opté pour plus de rapidité. Quitte à ce que juin revienne à sonner l’hallali. Et avec lui, un retour à la case départ. Nous savons qu’en Belgique, les grands rassemblements ne peuvent s’organiser avant le 31 août. Encore que, la date du 31 juillet est sur le tapis. Est-ce à dire que les organisations belges pour cyclos ne pourront recommencer avant le 01 septembre ? Nous avons fait un petit tour d’horizon. Et le moins que nous puissions en dire, c’est que les informations sont bien faites et mises à jour. Il reste à espérer. #WaitAndSee #LaSantéD’abord

« BELGIAN CYCLING » : la fédération officielle belge tient ses avis à jour. Elle donne un maximum d’informations aux différents intervenants. Pas de calendrier CYCLOS avant le 31 juillet 2020. Mais il est question d’activités récréatives possibles après le 30 juin. Vous voyez que c’est encore en évolution. Pour les courses, il y a un mini calendrier fait des CB de ROUTE, VTT, BMX à partir du 30 août. Sous réserve de l’accord du CNS.

PROXIMUS CHALLENGE > en mai, il propose des activités virtuelles. « KEEP MOVING ». Pas d’autres informations. Un calendrier qui, s’il n’est pas reporté en septembre, risque bien de se résumer à une ou deux épreuves.

ETIXX CLASSIC TOUR > il en est réduit à attendre les activités d’automne. Un report des classiques n’est pas envisagé. Idem pour les deux autres challenges de PELOTON.

FFBC > les organisations sont annulées jusqu’au 31 juillet. Il pourrait y avoir des reports. Par contre, chose nouvelle, des communes ont déjà apposé des refus même après le 31 juillet. La notice est claire et incite à rouler en très petits groupes car à 20, cela impose des contraintes et un danger plus grand. Un suivi impeccable est donné aux affiliés.

FCWB > la fédération donne énormément de consignes pour respecter les sorties. Recommandations et rappels sont nombreux. Si rouler est permis, la FCWB ne parle pas encore de calendriers. Elle reste attentive aux avis du CNS.

CYCLING VLAANDEREN > toutes les consignes sont données quant à la possibilité de rouler mais pas de calendrier pour la reprise des activités. Cette fédération travaille sous le modèle des fiches pour chaque discipline.

VWB > les avis sont affichés et nombreux. Le calendrier subi des annulations à répétition. Personne ne peut dire si août sera une relance où un report. Un concours de photos a vu le jour. Tous cherchent à garder leur public.

Reste juste à savoir que dès le 18 mai vous pouvez rouler à 20 mais avec un capitaine responsable, que la distance entre cyclos doit être de 1,5m (5m préconisés) et que vous devez aller en vélo au lieu de rassemblement. Sans pouvoir y faire la causette ou boire un pot. Ni même se passer le bidon !!! Ou rouler à des pulsations trop importantes … . Buvettes et cafétérias seront fermées. C’est une évolution mais TOUTES les fédérations ou presque, incitent à ne pas rouler à 20 car cela représente un risque. (pas que de maladie, de chute également) Pour la suite, c’est encore trop tôt de prévoir le mois de juin ou plus. 

N.B : Il est intéressant de savoir que même si les activités sont autorisées, chaque Bourgmestre ayant à veiller à la sécurité, à la salubrité et à la tranquillité sur son territoire, peut S’OPPOSER aux masses et ainsi protéger les citoyens de son entité. Peut-être même nettement plus aujourd’hui qu’hier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s