LE VÉLO « BERTIN ». #2020

Mis à jour.

Photo. En 1970, le « titane » était déjà là.

Si les cadres en acier « REYNOLDS » et « COLUMBUS » ont été des perles en matière de vélocipèdes, avouons que « BERTIN » a été un grand précurseur. (un post est déjà en ligne au sujet de l’usine nordique de cet ancien pro). Regardez les mensurations. Un cadre en longueur qui est tout en contraste avec ceux au carré. Une génération n’est pas l’autre. La tige de selle ne sort que très peu. Cela n’a plus rien à voir avec les petits cadres actuels où les tiges sortent comme le cou des girafes. Par ailleurs, le 53 ou 54 dents était rare, sauf pour certaines disciplines comme le CLM ou la piste. La taille était encore à deux chiffres. Un « 54 » pour un rouleur d’environ 1,75m. Un « 60 » pour un gars de 1,90m. Le « L » ou le « M » n’existaient pas. Tout dépendait également de la potence. Très variable et allant jusqu’à « 15 » et quelques fois plus. Certains optaient pour des bras de pédales plus longs qu’à l’accoutumée. Autant sur route que sur piste. Déjà des serrages rapides et plus des « papillons ». En fait, un vélo tout autre. Nous parler de « carbone » n’éveille pas nécessairement notre émerveillement. Ce « BERTIN » affichait 6,8 kg. C’était vraiment de la bécane. Qui peut mieux faire de nos jours ? Ne rêver que par le carbone n’est qu’une question de mode. La rigidité (peut-être) en plus.

Anecdote. En 1984, nous avions un cadre « ROSSIN ». (acier « COLUMBUS ») Très léger. Il avait coûté un pont. Nous n’avions pas encore fait 3.000 bornes que lors d’une épreuve à Gammerages, ce fut la désillusion. En descendant une bordure juste avant le départ, la cadre a cassé à hauteur du changement de vitesses. Par chance, le tube du haut n’a fait que plier. Nous prévenons le délégué … qui n’a certainement jamais eu un abandon aussi rapide. #MêmePasParti Et dans l’enchaînement, direction « VAN EYCK SPORT » (Alost) qui a remplacé le tout en moins de temps qu’il ne faut pour faire une sieste. Top.

N.B : Nous avons eu deux « BERTIN » noirs à la maison. (couleur mythique) Nous en avons encore souvenance. Le père a roulé pour cette firme en 1961. Il a pu en racheter un à bon prix. Plus tard, il l’a donné à son copain Josse DEMECHELEER. Ce qui ne fut pas le cas de son « PEUGEOT » qui était revendu par MAGNE à prix coûtant > très très cher. (on a les bons)

4 commentaires sur « LE VÉLO « BERTIN ». #2020 »

    1. André BERTIN était un ancien professionnel français. Après sa carrière, il a ouvert une usine avec des vélos à son nom. Des hauts de gamme. Il y en avait un ou deux à la maison quand mon père a couru pour sa société. BERTIN avait des coureurs sur la France et en Belgique. Pub. Il est évident que c’était les plus beaux vélos de France. Des pièces uniques. Il y a encore un site français qui montre des vélos retapés et qui explique toute l’histoire de l’usine. J’ai encore eu des images d’un des ouvriers. Incroyable. Tout était français et artisanal. Et puis en matière de matériel, quelle production bleu blanc rouge. Aujourd’hui il reste encore des marques mais TAIWAN est le centre du monde pour le carbone. Main d’oeuvre moins chère. BERTIN revit de temps en temps. C’est le cas en ce moment, des amoureux relancent la marque mais les temps sont difficiles. Il faut jouer sur le made in France …. pour attirer le public.

      Aimé par 2 personnes

      1. Bertin est un nom qui a semé quelques petits génies par-ci par-là : Jean (aérotrain), André (bois de Guyane), Émile (bassin de carène de Paris), Emmanuel (astéroïde), Bruno (BD) … pour ceux qui me reviennent en mémoire.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s