« SOUVENEZ-VOUS » : Eric LEMAN. #2020

Photo. Par cette image, nous pouvons mieux comprendre pourquoi notre planète passe par des périodes de sécheresse de plus en plus importantes. 1973.

Eric LEMAN était un sérieux coursier. Ils sont plusieurs à, non pas passer au second plan, mais à être nettement moins sous le feu des projecteurs. Car les médias jouent souvent un rôle ingrat à leur égard. Les grosses vedettes sont mises sur un piédestal et les autres sont un peu des bouche-trous. La troisième catégorie, celle des « oubliés » est d’ailleurs bien plus dans le brouillard. Un peloton, c’est un tout. Sans le gros de la troupe et quelques seconds couteaux, il n’y a pas de champions. Quand il n’y a pas d’équipiers modèles, il n’y a pas de vedettes. La « valorisation inversée » permettrait peut-être au cyclisme de garder plus de fidèles dans toutes les catégories. Notre réflexion ne vise pas (forcément) LEMAN. #Réflexion Un grand champion qui a connu ses heures de gloire dans une décennie inondée de potentiels vainqueurs. Eric LEMAN a été professionnel de 1968 à 1977. Finalement, une courte carrière. Mais qui est presque dans la moyenne de cette époque.

Eric Leman
Photo KOERS.

Il a fréquenté les équipes suivantes : « FLANDRIA » et variantes, « BIC », « PEUGEOT-BP-MICHELIN », « MIC-LUDO-DE GRIBALDY », « ALSAVER-LEJEUNE-DE GRIBALDY », « ZOPPAS-SPLENDOR » et « ZEEPCENTRALE-CARPENTER-SPLENDOR ». Il a côtoyé les coursiers suivants : FURNIERE, FORE, GODEFROOT, VAN DROMME, VRANCKEN, VAN ESPEN, BODART, les DAVID, les DEVLAEMINCK, DE WINTER J, GOSSELIN, HUTSEBAUT, MONSERE, ONGENAE, VAN MARCKE, ZOETEMELK, BART, BENS, DEMEYER M, les IN’T VEN, VAN ESTE, BERLAND, GENTY, LABOURDETTE, LAPEBIE, OCANA, ROSIERS, les SANTY, SCHLECK, les VASSEUR, PIJNEN, BEON, BRACKE, DANGUILLAUME, DELISLE, OVION, MOLLET, SIBILLE, THEVENET, ASSEZ, BAERT, KIRCHEN, HUYSMANS, PINTEN, VANSPRINGEL, VERSCHUEREN, DEBRAUWERE, LAURENT, VAN ROOSBROECK, les VAN VLIERBEGHE, AERTS, DEPIERREUX, MARTIN, MOREELS, SCHEERS, BARRAS, DUBOIS C, DEBISSCHOP, les VAN KATWIJK, … .

PEUGEOT 1973
Les « étrangers » étaient rares. Voyez les équipes actuelles !!!

Il compte 78 victoires à son actif. Et pas n’importe lesquelles : « KUURNE-BRUSSEL-KUURNE », « LES 4 JOURS DE LA PANNE », 1er d’étapes au « TFD », à la « VUELTA », à « PARIS-NICE », au « DAUPHINE LIBÉRÉ », au « TOUR DE BELGIQUE », à HERNE, au « TOUR DES FLANDRES », à PÉRUWELZ, au « TOUR DES ARDENNES FLAMANDES », à RENAIX, à la « HALTSE PIJL », au « TRÈFLE à QUATRE FEUILLES » à TOURNAI, à ZELE, à RUISELEDE, au « CHAMPIONNAT DES FLANDRES », … . Un vrai baroudeur/sprinteur qui a aussi gagné sur piste. A 73 ans, cet originaire de Ledegem a toujours du tonus. A Meulebeke, il garde la forme même si les aléas de la vie n’ont pas toujours été faciles. Il était à VELOFOLLIES en janvier et manifestement, il prenait un bain de foule avec grand bonheur. #Souvenons-nous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s