« LES CIRCUITS COURTS ». #2020

Mis à jour.

Photo. Nous pouvons (presque) TOUT trouver à notre porte. Hors grandes surfaces. Ici, VANBIERVLIET à la sortie de Bois-de-Lessines. (Biévène)

Ce post ne concerne pas le vélo. Néanmoins, nous vous invitons à relire celui qui a été publié en novembre 2016 : « ACHETONS BELGE ». (une mise à jour pourrait s’imposer) Quels sont les vélos belges ? Fabriqués en Belgique … . Ne cherchez pas, ils sont extrêmement rares.

La crise du COVID19 nous aura (au moins) permis d’ouvrir les yeux. Sur plusieurs choses, dont : « Les circuits courts » et « Le mangeons local ». Une bonne leçon pour nous tous qui pensions qu’il était plus facile de nous orienter vers les produits « mondiaux ». Les cultures intensives de fraises espagnoles disponibles même en décembre … mais sans goût. On y a adhéré. Les haricots verts produits en Afrique toute l’année. On y a cru. Le bœuf argentin ou irlandais qui fait le bonheur des mangeurs de viande. C’était exotique. Et puis, les longs transports par bateaux ou avions, nous n’y pensions même pas. Nous n’avions même pas en pensée que de la Charolaise, il y en a près de chez nous, à la « FERME BLANCHE » (Bois-de-Lessines) ou que du Blanc Bleu est disponible à la ferme « DU BLANC BLEU » (Ghoy). Que des légumes et fruits divers, il y en a à deux km, « CHEZ VANBIERVLIET » (Biévène) ou à huit km à « LA WASTENNE » (Ogy). Que des fromages, du beurre de ferme, des yaourts, des confitures, des crèmes glacées pur lait de ferme, … il y en a un peu partout comme à « LA FERME DES TRENTE BOULEAUX » (Ogy) ou à « LA P’TITE ÉTABLE » (Ghoy). Il existe aussi des groupements, comme « LA RUCHE QUI DIT OUI » (Silly). Il y en a également à Ath. Il s’agit d’un réseau de plusieurs producteurs locaux qui vend de manière groupée. Facile. Vous commandez, vous allez chercher et ils peuvent livrer. Même la Ville de Lessines, avec l’ADL et le CCRM, a lancé son « PANIER DE MAGRITTE » pour encourager les artisans. Une très bonne action !!! Mieux encore, plutôt que d’opter pour des repas congelés, vous avez des traiteurs sur l’entité ou aux abords : « CHEZ CÉLINE COTTON » (Ghoy), « CHEZ NICOLAS D’HAESE » (Bois-de-Lessines), « L’ASSIETTE GOURMANDE » (Ghoy), « CHEZ ALAIN BEAUCHAMP » (Ogy), « CHEZ BOUILLON-VAN LOO » (Bois-de-Lesines), … et aussi le CPAS qui livre à domicile. Ce n’est d’ailleurs pas ça qui manque même à Hellebecq, Silly, Biévène, … . (communes proches)

Finalement, la bonne question est de savoir si nous avons des excuses. Bien sûr, tout n’est pas toujours disponible à la même place. Les prix sont légèrement supérieurs. Tout comme la qualité. Favoriser les petites exploitations familiales et une main d’oeuvre locale doit être tenu en compte. (sauf si comme notre camarade PaulV, vous faites votre propre jardin + d’autres comme LibertP … )

N.B : Dans les communes environnantes comme SILLY avec « LES FROMAGES DE THORICOURT » -Excellents – (et d’autres comme les « POULETS DE GRATY »), ENGHIEN, GIBECQ avec « COPROSAIN » – un initiateur de la bonne bouffe et des poulets au top -, ATH, ELLEZELLES avec « LA FERME DE PUCEMAIGNE » et quatorze autres, FLOBECQ, EVERBECQ, … le choix est énorme en matière de produits locaux. Ajoutons les BOULANGERS et les BOUCHERS ARTISANAUX directement reliés aux fermes ou aux moulins de proximité + fabrications artisanales > Deux-Acren, B-d-L, Ollignies, Wannebecq, Ghislenghien, Lessines, … . Les BRASSERIES (petites et moyennes) sont nombreuses dans un périmètre réduit. Bien sûr, nous en oublions tant ils sont nombreux. N’hésitez pas à viser le LOCAL vous pouvez être certains que vous serez actifs pour les GENS DE CHEZ NOUS/VOUS.

Attention, nous ne sommes pas là pour dire qu’il faille revenir à « mai ’68 » et l’époque du « Baba Cool ». Il est (presque) inévitable que les grandes surfaces vous seront encore/toujours utiles. A moins de vivre – un peu – hors du temps. Le confort ne sait pas se passer des facilités des multinationales. Mais en changeant un tout petit peu nos habitudes, nous avons un rôle à jouer sur notre futur. Et celui de nos enfants. Mais pas que … .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s