« RALLYE DE LA PETITE REINE ». #LeCircuit #LesSpectacles #Lessines #2020

Corrigé.

Image. Le circuit 2020. Patience, tout cela prend du temps.

Avant de passer à la journée de dimanche et à la présentation d’un des groupes faisant partie des spectacles, voici le circuit et les lieux empruntés par l’organisateur. Il restera donc encore deux ou trois posts après celui-ci. N’oubliez pas le blog aux images.

Le départ se donnait de la GRAND PLACE DE LESSINES. Comme c’est devenu une habitude, les chalets (de Noël) servent pour les inscriptions, aux organisateurs et aux bénévoles. Toute la Place est fermée pour l’occasion. Le groupe « POMME » part avec une heure d’avance sur le groupe « CASQUETTE ».

La Grand Place de Lessines avec le bâtiment de « MA RADIO » mais aussi la statue en bronze de MAGRITTE. Sans oublier le « Petit Cayoteu » en bronze sur le devant de l’HDV. Et ses cafés/restaurants … .

Remontée de la Porte d’Ogy. Prendre Avenue de Ghoy en face des établissements « PLUME » pour traverser le Boulevard de manière perpendiculaire à la piscine/salle de sports. Les rouleurs ayant peur des chemins de terre pouvaient emprunter le Profond Chemin à une centaine de mètres de là. Arrivée au Moulin de Ghoy via Houtain. Direction Ghoy par le Marais de Ghoy. Attention, bifurcation sur le petit pont à côté de l’immeuble de l’ex-policier DECLEVES. Mais d’après le plan, ils devaient prendre le sentier un rien plus loin. Nous avons fait la totalité du parcours à deux reprises les jours précédents en faisant les remarques à Myriam. Place de Ghoy et arrivée à « LA PETITE ÉTABLE » (ferme TRIFIN). C’est une exploitation agricole qui fonctionne en circuit court avec des produits laitiers, de la glace, du beurre, des œufs, des yaourts, miel, flans, sorbets, légumes, … . Un site Internet existe. A conseiller … surtout la crème glacée pur lait.

Un spectacle y est donné près des étables : « NI CAGE NI NID ». 45 min pour que la « Compagnie des chemins de terre » vous explique sa vision de la fin du monde de manière déjantée. D’actualité. Retour vers Lessines en passant par l’école des « PETITES SOURIS » (Mme Michelle, Mme Judith, Mme Christine). Arrivée au « RAVEL – Flobecq/Lessines« . Ils partaient dans l’autre sens.

Direction gauche vers Lessines. Attention aux POTELETS. Traversée du Pont d’Ancre puis du Boulevard pour s’orienter vers la Route Industrielle et à droite vers la Rue René Magritte. Arrêt aux entrepôts des anciens établissements DEBILDE. Cela fait d’autant plus plaisir que c’est là que le paternel a été chauffeur de poids lourd durant plus de 25 ans. Et que c’est dans cet immeuble que Lessines a connu des foires commerciales endiablées.

L’entreprise « DEBILDE » était en fait dirigée par Roger GALAND et son épouse. Une entreprise en travaux publics très florissante. Nous avions encore AZORNE et JOURET à l’époque. Le boulot ne manquait pas. DEBILDE a eu plus de 100 ouvriers/mécaniciens/manœuvres/chauffeurs et quelques 30 ou 40 camions/machines à tarmac/rouleaux/ … .

La « Compagne LA TAL » a donné un spectacle intitulé « THE INCREDIBLE BOX » durant 30 min. Une remise à jour des hommes du cirque comme « l’homme canon » ou la « sirène ». C’est l’heure de table. Les deux groupes feront halte dans la cour du « CCRM » à la Rue des 4 Fils Aymon. Soit ils optaient pour le lunch réservé à l’avance ou alors, c’était la boîte à tartines. Notez que les gens de la cuisine et les bénévoles avaient préparé une BOX de premier choix avec des produits locaux. Autant pour les « viandeux » que les « vegans ». Mr MARÉCHAL met souvent un point d’honneur à pratiquer « la bonne bouffe ».

Le « CCRM » a trouvé refuge au sein d’un bâtiment ancestral. C’était la ferme de l’Hôpital Notre Dame à la Rose. Un lieu qui permettait l’autonomie du non moins monument historique qu’est l’Hôpital. Les règles sanitaires sont mises en évidence. « JE NE SAVAIS PAS » n’avait pas lieu d’être.

Après une bonne heure, le RALLYE repart vers Deux-Acren via le « RAVEL Lessines/Grammont ». Le long de la Dendre. Un espace en dehors du temps … quand il n’y a pas trop de monde. Là, depuis mars, c’est plutôt devenu Broadway aux heures de grande affluence. lol Vous arrivez à l’arrière d’un des lieux mythiques de l’entité. La « CENTRALE ELECTRIQUE » de Deux-Acren. La « DENDRE » pour les plus anciens. (une mine d’or salariale) Bâtiment qui a été rénové et inauguré en grandes pompes vers 1993 et qui n’a pas tardé à fermer puis à être revendu à des privés.

Une mine d’or pour bien des lessinois … .

Le spectacle acrobatique « PAS-DE-DEUX » de « ULIK ROBOTIK » y sera joué par des Danois. Ailleurs, il y avait des belges, des espagnols, des français, … . 15 min pour en prendre plein les yeux. Petit progression dans Deux-Acren et la visite de son pont et de sa nouvelle écluse. Arrivée à l’îlot. Place du jeu de balle, remontée de la Glacenée et traversée du bois, de la « FERME DU BUSE » au château de L’ESTRIVERIE. Encore un moment de bonheur car le bois est moins fréquenté que par le passé. Il a gardé une âme.

Le château de Mr le Marquis d’YVES fait chaque année le bonheur des visiteurs … même s’il n’a jamais été ouvert à la visite. Mr le Marquis a plus de 90 ans et veut protéger son patrimoine. Même s’il accepte le passage du RALLYE mais aussi du VTT et la ducasse du village. Merci.

La compagnie « Che Cirque » joue le spectacle acrobatique « KALASSA » dans la cour intérieure du château. Impressionnant durant 30 min. Reprise de l’itinéraire vers la Rue de Gages et la Rue Gilles. La belle montée de la « cathédrale des arbres » a probablement fait bien mal aux mollets des moins aguerris. Néanmoins, il faut avouer qu’un vélo sur deux était électrique … ça aide !!! Au milieu du bois, sur la Glacenée, attention, vous entrez dans la carrière GRALEX via un petit sentier de terre puis de cailloux. Vous traversez GRALEX pour rejoindre le bas de la Rue des Sergents. Vous remontez la Route Industrielle et vous tournez à gauche vers le Chemin de Mons à Gand. Au Chemin d’Enghien, passage sur la Rue de la Loge. Profitez-en, des panneaux viennent de fleurir pour signaler qu’elle n’en a plus pour des siècles. A l’ancienne usine « INTERBETON », vous entrez dans la carrière des « C.U.P » pour « CARRIÈRES UNIES DE PORPHYRE ». Pour ressortir à côté du siège de la direction à la Chaussée Gabrielle RICHET. Regardez sur votre gauche, c’est l’ancien « Contrôle Technique des Véhicules » de Lessines.

Un peu la surface de la lune … mais sur terre.

Direction le centre ville. Vous passez aux abords de « SNOW GAMES », le complexe pour skieurs. (en devenir … peut-être) A l’entrée de l’agglomération, à gauche vers l’Ancien Chemin d’Ollignies. Vous rejoignez la Rue Saint-Roch et le Foyer du même nom.

Une salle de légende qui est en mêle temps une école.

Le spectacle acrobatique de la « Compagnie A Sens Unique » a pour nom « Cruda ». 30 min durant lesquelles l’histoire d’une ancienne gymnaste vous est proposée à partir d’un début naissant à l’école du cirque de Québec. Enfin retour dans le centre. Et si vous avez de la chance vous pourrez voir les deux spectacles itinérants que sont : « LA KERMOSZYCLETTE » de la « Compagnie KERMES Z A L’EST » et « THE BONES PARADE » par la compagnie « POT-AU-FEU THÉÂTRE ». Le tout étant lancé par Jean-Claude DROUOT. Que nous retrouvons en soirée lors de l’exposition de photos de « VÉLOS DU MONDE ».

Un circuit qui n’était pas similaire aux années antérieures. Myriam y a mis des boucles (probablement) pour éviter de quitter le périmètre central. Pas question de s’aventurer trop loin dans les villages de crainte que des rouleurs se perdent. En outre, une ambulance suivait la progression des pelotons. Si quelque chose devait arriver, la réaction aurait été rapide. Dire que tout ceci a été programmé en un rien de temps. CAR, il faut savoir que tout n’était pas totalement certain au vu des modifications perpétuelles des autorités nationales quant au COVID. L’autorité communale a assumé et assuré. Chapeau !!! C’est dire s’il faut FÉLICITER les organisateurs pour avoir proposé un tel spectacle sur DEUX JOURS. Les lessinois mais aussi les amateurs de cyclisme, venus de très loin, en avaient manifestement BEAUCOUP besoin. TOP.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s