UN REGLEMENT DE 1893 QUI VAUT LE DETOUR. #Lessines #Histoire #2020

Photo. L’entête du « REGLEMENT DE POLICE » de la Ville de Lessines du 04 avril 1893.

Nous allons extraire quelques posts du « REGELEMENT DE POLICE » de la Ville de Lessines datant de 1893. Il a été édité la même année par les imprimeries VAN CROMPHOUT-DEWEZE avec quelques textes de l’imprimerie VAN CROMPHOUT-VANDAMME. (1817-1819) Ce livre appartenait à Joseph DELPLACE – Garde-Champêtre de son état.

Anecdote 1.

Règlement sur les vélocipèdes

En séance du 27 octobre 1893, le Conseil Communal présidé par le Bourgmestre L SCAILLET publie un texte assez révolutionnaire pour l’époque dans le « MEMORIAL ADMINSTRATIF ». Les Ministres de l’Agriculture, de l’Industrie et des travaux publics ont décidé de réserver des places sur les accotements des routes de l’Etat pour les vélocipèdes. (Nous avons toujours connu des routes de l’ETAT, PROVINCIALES et COMMUNALES – mais avec les Réformes étatiques, tout a changé) Le Conseil Communal de Lessines Arrête un Règlement de police INTERDISANT la circulation des VEHICULES, CHEVAUX, BESTIAUX sur les accotements en question. MAIS seulement sur les routes de l’Etat/Province : de Ghislenghien à Grammont et de Lessines vers Renaix ainsi que sur la route provinciale de Lessines vers Frasnes. Comme c’est de coutume encore de nos jours, la sanction (du Tribunal de Police) 25 frs et de 1 à 7 jours x les décimes additionnels. Important, les verbalisants (Bourgmestre, garde-champêtre, agent de police) dresseront des PV jusqu’à « preuve du contraire ». Il en existe deux autres formes : « comme simple renseignement » et « jusqu’à inscription en faux ». Les parents « civilement responsables » subiront les amendes des mineurs. La référence à la « La Loi Communale » ne manque pas (depuis c’est « La Nouvelle Loi Communale ») et la transmission aux diverses autorités pour informations sont prévues. (Tribunal, Gouverneur, …)

Nous constaterons avec STUPEUR que le bord des chaussées étaient déjà réservés aux cyclistes en 1893. Finalement, cette norme n’a jamais été assimilée. Même plus de 100 ans plus tard.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s