« LE SAVIEZ-VOUS ? ». #MaladiesLessinoises1893 #2020

Photo. L’entête du « Règlement Communal » de la Ville de Lessines de 1893. Livre qui est notre propriété.

La page que vous allez pouvoir lire est extraite du « Règlement Communal » de la Ville de Lessines paru aux éditions « VAN CROMPHOUT-DEWEZ » déjà installé à la Rue des Moulins en 1893. Cet imprimeur est désigné comme étant celui qui est l’officiel de la Ville. Le Collège des Bourgmestre et Echevins vous donne un récapitulatif général sur la situation de Lessines. (vise des catégories : sécurité, voiries, comptes, …) Nous ne sommes pas encore dans une entité à l’époque. Non pas que nous souhaitons rester dans la morosité mais saviez-vous à quoi sont dus les décès en 1893 ? Le vélo n’y était pour rien … .

La population lessinoise était de 8.730 habitants. (en l’état – 2020 – 18.735 pour l’entité dont +/- 9.500 pour la ville) Nous ne sommes plus dans le même monde. Le Collège signale qu’il a été obligé de combler le ruisseau des Bas-Rivars (Ruelle arrière du parking situé entre la Rue César Despretz et la Rue du Progrès) car une épidémie de variole sévissait sur toute la ville. L’affaire avait été portée devant les tribunaux, le propriétaire ne souhaitant pas entendre parler de cette mesure. Cela pris du temps. Les époques changent, pas les contestations.

Voici la page.

Une page est en rédaction concernant la Grippe Espagnole à Lessines. Etant la plus meurtrière du début des années 1900, nous avons souhaité en savoir plus à son sujet et comparer avec le COVID. Même si comparaison n’est pas raison.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s