EN ’68, IL N’Y A PAS EU QUE MAI. #ClassementsJeunesses #2020

Photo. Un article extrait du journal « LE POSTILLON ». 1968.

Chaque semaine, notre journal local contenait énormément de classements. C’est assez incroyable. Nous avons même retrouvé des épreuves non répertoriées sur de grands sites cyclistes (archives-nous ne sommes pas des archivistes). Voire des résultats de coureurs passés totalement inaperçus. Il en a encore beaucoup à nous/vous apprendre notre « petit » journal lessinois.

  • Dans le « TOUR DE COMBRAILLE » (près de Montluçon) le coureur Michel COULON originaire de Jamioulx a gagné une étape. Il a été pro durant 6 années et a participé à quatre reprises au « TOUR DE FRANCE ». Chez les amateurs, il a même été 3e à Deux-Acren en 1967. Comme il a été premier chez les pros à Soignies en 1969. Il a 73 ans.
  • A « STREPY », Jacques GERMAIN l’emporte. C’est un coureur originaire de Wihéries qui a été pro deux ans entre 1969 et 1970. Il est souvent dans nos classements car chez les jeunes, il a remporté beaucoup de bouquets. Vainqueur à SIRAULT en 1969, il a aussi pris une étape sur le « TOUR DU LINCOLNSHIRE » en Angleterre. Il a 75 ans.
  • A « FRASNES-LEZ-GOSSELIES », c’est André DE GEEST qui gagne chez les juniors. Il est originaire de Montignies.
  • A HAINE-SAINT-PIERRE, Noël GOUDESEUNE gagne chez les juniors. Il a pris plusieurs bouquets dans cette catégorie.
  • A WASMES, Jean-Claude DONCKERS gagne. Un coureur originaire de Dour qui a 70 ans. Le pottois Willy ADAM est second. Ce coureur de WAPI s’est illustré à maintes reprises chez les juniors.
  • A MOZET, Jean-Claude HANOT de Jumet met 39 juniors d’accord.
  • Et enfin à JAMBES (la plus belle ville du monde), c’est Florent SPITSAERT de Montignies qui l’emporte chez les débutants.

Voici des coursiers dont nous n’avions pas encore parlé mais qui ont été à la pointe de notre cyclisme. Un rappel qui en dit long sur nos potentialités de ces époques. Ils sont d’ailleurs très nombreux à avoir franchi le pas du professionnalisme. D’un autre genre certes, mais tout de même, il fallait en vouloir car les candidats étaient nombreux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s