PAS DE SPORT D’HIVER ? PEU IMPORTE. IL EXISTE DE NOMBREUX DERIVATIFS. #2020

Mis à jour.

Photo. Rêvons un peu. AVORIAZ station piétonne en 2020. Une partie de la famille y était. MAIS pas question de ski en 2020-2021. Image de Boris BAUDECHON.

Tout à coup, la NOËL devient un sujet essentiel. (à une époque, tout le monde parlait d’une fête surfaite et commerciale, tiens tiens !!!) Sans oublier un séjour aux SPORTS D’HIVER qui est on ne peut plus indispensable (un sport pour les « nantis » qui s’est – un tout petit peu – démocratisé). Pourtant, le virus est toujours présent et les risques encourus très inquiétants. Si nous voulons une année 2021 ambitieuse, il faudra bien qu’un jour, les réfractaires à tout, fassent preuve de compréhension à défaut de faire preuve de solidarité. (pas de masque, pas de vaccin, sorties en bandes, locations de gîtes festifs pour des libations interdites.) Une chance que ces gens n’aient pas connu les affres de la guerre de ’14 et moins encore, celle de ’40. En Belgique, ils pourront marcher, randonner en vélo, visiter de belles contrées, aller dans des parcs, des bois, voir des châteaux, des animaux sauvages, … en un mot, profiter de leur pays. Comme l’ont fait leurs ancêtres dans les moments délicats du siècle dernier. Et éviter la quarantaine à leur retour. Ils pourront assurer la survie de leurs commerçants de proximité, de leurs traiteurs, bouchers, boulangers, fruitiers, épiciers, magasins d’électroménagers, d’habillements et produits divers. Peut-être même pourront-ils réparer un mur, une palissade, retapisser, embellir ou lire et jouer en famille. Finalement, quelques semaines voire quelques mois dans une vie (à condition de la garder) qu’est-ce que cela représente ? La SOLIDARITE NATIONALE doit passer par une prise de conscience généralisée/collective. Récemment, vous avez tous entendu les médecins, les infirmiers, les gestionnaires de homes, d’hôpitaux, les infectiologues, … ? (dames et hommes) Ils sont, tous ou presque, très dubitatifs. Beaucoup parlent même d’une troisième vague en février s’il y a un trop grand relâchement. Profitons de nos fêtes, ayons des occupations , profitons de la vie mais restons dans le respect des normes. #NousNeSommesPasDesMoralisateurs #JusteDesCitoyensResponsables

N.B : Si nous voulons que tout reprenne au mieux en 2021, les efforts/sacrifices sont nécessaires. Pas de courses cyclistes, pas de cyclotourisme, pas de loisirs, pas de vente de vélos, pas de magasins ouverts, une limitation des sorties, … c’est ça que les gens veulent ? Pas nous. Et celui qui ramassera une « douloureuse » ne sera pas à plaindre. Convenons que l’EUROPE est contrariante. La France permet d’aller dans les stations mais interdit les remontées mécaniques. Idem pour les restaurants. L’Italie a tout fermé. Les professionnels sont au bord de la guerre civile. La Suisse ouvre tout. Le Valais n’a aucune crainte de la pandémie. On croit rêver. Un pays dont le FRANC LOURD a perdu de son poids. L’Allemagne de Merkel se tâte après qu’elle eut connaissance que l’Autriche ouvrait tout. Quel signal/message pour les citoyens européens !!! L’indépendance des Etats membres … . #Hypocrisie Reste à espérer que le camarade COVID ne va pas nous ouvrir une brèche vers un troisième grand événement mondial !!!

3 commentaires sur « PAS DE SPORT D’HIVER ? PEU IMPORTE. IL EXISTE DE NOMBREUX DERIVATIFS. #2020 »

  1. C’est sûr qu’Avoriaz est le haut de gamme et ta photo est belle en plus. En Savoie nous avons quelques petites stations familiales abordables et ceci même encore mieux l’été…
    Je vais relire ton billet car j’aime bien ce que tu as écrit. Faudrait qu’on soit nombreux à penser et à agir ainsi. J’y crois encore…
    Soyons fort les gars !

    Aimé par 1 personne

    1. Attention, on va aussi dans des stations plus familiales comme les ORRES qu’on adore ou VALFREJUS voire LA NORMA. De supers bons plans pas chères et avec une ambiance qui n’est pas pas celle de la gare centrale aux heures de pointe à Bruxelles. lol Tu serais étonné pour Avoriaz, en période dites « blanches, fin janvier, c’est moins cher que Megève. De juste, si on veut profiter du vélo à fond l’an prochain, faut que tout le monde y mette du sien …. mais c’est pas gagné.

      Aimé par 1 personne

  2. Juste une chose. La famille y a été mais pas moi. Ma belle-mère est au home (EHPAD) et elle a un handicap. Je suis resté avec elle pour qu’elle puisse avoir des fêtes de fin d’année chez nous. Ce ne fut pas un sacrifice, juste un retour des choses. Elle nous a beaucoup aidés par le passé. #Solidarité Photo de mon gamin.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s