« LE SAVIEZ-VOUS ? » #LeCoussinBerlinois #2020

Photo. Au Chemin d’Enghien à Lessines.

Le modèle de « coussin berlinois » utilisé en Belgique n’est pas identique à celui d’origine. Voici le modèle original. Il a une couleur et un marquage différent.

Il n’est pas autorisé sous cet aspect chez nous. Le modèle belge doit répondre à la Circulaire Ministérielle du 03 mai 2002 relative aux dispositifs surélevés destinés à ralentir la vitesse des usagers. Notre image d’entête. Dans certaines communes belges, le « coussin » a des dimensions plus réduites. Pour sûr, il pourrait être contesté en cas de dommages.

UTILISATION: Permet de réduire la vitesse sur des voiries dont la vitesse maximale est limitée à 50 hm/h. DIMENSIONS: Longueur: 3 m. Largeur: 1.80 m. Hauteur: 6,5 cm. Poids: 320 kg. COLORIS: Rouge et blanc.

Ce dispositif permet aux cyclistes de passer sans problème. Nous dirons qu’ils sont utiles. L’usager qui ne ralenti pas à son approche risque de mettre à mal ses rotules de direction, ses roulements de roues et ses amortisseurs. Une amende pour excès de vitesse, une voiture endommagée ou ralentir à l’approche d’un ralentisseur, le choix est vite fait !!! Pour le moment l’entité lessinoise est occupée d’en installer un peu partout. Une initiative louable. Même si les dingues du volant vont certainement essayer de se prendre pour « Satanas et Diabolo » surfant dans les airs !!!

Notez qu’un véhicule qui a un empâtement bien large ne sentira rien lors de son passage. C’est le cas des camionnettes et de plusieurs SUV. Sans parler des camions !!!

2 commentaires sur « « LE SAVIEZ-VOUS ? » #LeCoussinBerlinois #2020 »

  1. Il y en a trois installés tout près de chez moi, avec des barrières intégrées qui se relèvent et se verrouillent. Ils servent à isoler la place Ducale quand elle est piétonne. La barrière intégrée rend le « coussin » plutôt encombrant en hauteur et avec des marches plutôt hautes pour un vélo. Deux d’eux ne peuvent être franchis à vélo qu’en passant dessus. Merci la commune ! En plus, dans leur magnanimité, les panneaux d’avertissement disent « coussins berlinois », ce qu’ils ne sont pas stricto sensu et ce qui n’est pas bien compréhensible si on parle néerlandais, anglais, allemand …
    Belle soirée à vous, les Cyclistes de Lessines.

    Aimé par 1 personne

    1. Pour le moment, chez nous, ils sont une grosse dizaine et il faut dire qu’ils sont dans des quartiers où la vitesse est forte. Mais la législation impose des mises en place strictes. Ecart entre eux et le trottoir, … . Jusque là, en faisant une petite balade vélo locale, on a pas eu de souci mais … on ne peut jamais dire jamais. Et puis, il y aura toujours des comiques qui vont faire la course pour voir comment passer vite sans rien casser. Chez nous, il n’y a pas encore de barrières mais dans la localité voisine, ils en ont mis ce qui réduit le passage. Par ailleurs, il y en a un à Bassilly … à croire que le placement a été réalisé un vendredi à 16h… on dirait le coussin de Pise HOHOHOHOHOHO. Bonne soirée aussi à vous !!!

      Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s