GABRIELLE RICHET, une grande dame de la résistance lessinoise !!! #UneBelleEnquête #2020

Photo. Nous avons acheté la série de timbres et la brochure en l’honneur de Mme GABRIELLE RICHET. Une initiative de la Bibliothèque de la Ville de Lessines. Nos institutions élaborent des actions « du souvenir ».

Vous avez été plusieurs à nous signaler que les pages relatives à la guerre de 14-18 produites par un site abonné étaient très intéressantes. (Somme-Bellefontaine.fr) Il est vrai que ce n’est pas du cyclisme mais les histoires relatées sont poignantes. De belles leçons de vie. Mais voilà, nous ne sommes absolument pas des spécialistes de la résistance et de l’Histoire de Lessines. Juste quelques notions. Pour cela, il y avait feu Mr Raymond DUHAUT et ses membres du « CERCLE D’HISTOIRE DE LESSINES ». En ce moment, il y a « LE CERCLE DE GENEALOGIE DE LESSINES » avec Mr LEVEQUE, Marc et toute son équipe. Alors, pour éviter de nous emmêler les pinceaux, nous avons demandé de l’aide afin de mener l’enquête relative à la stèle de Mme Gabrielle RICHET. Cette résistante a une CHAUSSEE à son nom dans le quartier de Saint-Roch. Lieu où les courses cyclistes du « CAYOTEU » se déroulent chaque année. De quoi nous souvenir. Nous tenons à remercier GRANDEMENT Mr Yves WICQUART et Mme France BRISART pour l’accord donné afin que ce texte puisse paraitre. L’enquête fut rapide. Ils avaient toute la documentation. Nous ne pouvons que vous inviter à vous abonner au « CERCLE DE GENEALOGIE » (site). Le coût est MINIMAL !!! Et vos perspectives sont immenses !!!

Nous sommes partis d’un postulat. Dans le journal « LE POSTILLON » du 21/06/1925, il est fait état de la pose d’une plaque commémorative en l’honneur de cette grande dame à la Chaussée qui porte son nom. (article)

Doc perso du POSTILLON.

Mais voilà, nous avons arpenté tant et plus la voirie que nous n’avons pas trouvé ce mémorial/plaque. Ni une ni deux, nous faisons appel aux experts du « CERCLE DE GENEALOGIE ». Mr WICQUART réceptionne notre message et dans un temps TRES court, Mme BRISART répond. Elle avait tout. Et voici la réponse.

« La plaque dont vous parlez se trouve à l’ancien cimetière de Lessines, stèle de la tombe de notre héroïne, admirable patriote. La ville a reçu des subsides venus de Bruxelles, de l’école Moyenne d’Ath et bien entendu des écoles et des habitants de Lessines afin de pouvoir lui ériger monument mais semble-t-il au quai (article de journal ci-dessous). 

« La stèle a été déplacée et se trouve dans l’ancien cimetière de Lessines. »

Finalement, nous avons retrouvé la stèle qui devait être initialement à la Chaussée G Richet en 1925. Elle avait été déplacée au Quai Louis Lenoir-Scaillet pour finalement se retrouver dans le cimetière de Lessines. Une histoire rocambolesque !!! Cette stèle aura bien voyagé !!!

Mais qui était Gabrielle RICHET ?

Mme BRISART a élaboré la plaque explicative qui se trouve posée au début de la Chaussée. La BIBLIOTHEQUE de Lessines a apporté son aide. Elle se trouve aux abords de la sculpture du « CAYOTEU ». (rond-point Gondry) En voici l’image. Gabrielle RICHET n’aura plus aucun secret pour vous et ce grâce aux apports du CERCLE. Cyclistes, lisez cette plaque explicative quand vous passez dans le centre ville !!!

« En 2018, un panneau que j’ai composé au nom du cercle de généalogie a été placé au début de la chaussée Gabrielle Richet, côté Ets Gondry. Il est donc actuellement visible. »

Un CERCLE n’est pas composé que de personnes ayant un attrait pour la généalogie. Il est constitué d’un ensemble de membres qui tentent également de préserver/rechercher leurs origines ou de mettre en évidence celles et ceux qui ont été des éléments prépondérants dans leur commune !!! Des archivistes. Merci à Mr WICQUART et Mme BRISART. #Abonnez-vous!!!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s