ERIC SOYEZ A PRIS LE RELAIS AU « ROYAL VELO CLUB SAINT-ROCH ». #Présidence #EntretienN°4 #2020

Corrigé.

Photo. Mr Eric SOYEZ reprend les rênes d’un club qui a la plus grande ancienneté à Lessines. #GoodLuck

Les sponsors principaux. (ils sont nombreux)

Vous avez déjà sur site :

  1. Mr Laurent HAEGEMAN > Président de « L’ENTENTE CYCLISTE ACRENOISE » > 06/12/20
  2. Mr Michel CRIQUIELION > Ancien coureur qui a répondu à deux questions pour le QUIZZ N°44, Secrétaire de l’ECA et Cyclo de Saint-Roch > 15/12/20
  3. Mr Arnaud GUILLAUME > Journaliste auprès de « DIRECT VELO » et Secrétaire du « ROYAL NAMUR VELO ». Un jeune qui a le feu sacré !!! Et qui est encore aux études. > 18/12/2020

Cet hiver, nous avons décidé de donner la parole à 50/50 d’intervenants de notre entité. Pourquoi ? Pour la simple raison que nos clubs, nos associations, nos coureurs, nos loisirs doivent être mis en évidence. Mais attention, nous avons deux ou trois surprises externes qui vont valoir le détour. Nous, ce qui nous importe, c’est la valeur humaine. En ces temps difficiles, il faut ENCOURAGER. Aujourd’hui, c’est au tour de Eric SOYEZ, un cycliste accompli qui a repris la « Présidence » du « Royal Vélo Club Saint-Roch ». Il le dit lui-même, un président n’est rien (il n’aime pas trop ce terme), c’est une équipe qui est un tout. Nous lui avons posé quelques questions (en visio + écrit) afin d’avoir son sentiment sur l’évolution de cette année et sur celle de son club. Merci grandement à Eric pour cette acceptation. Nous avons senti un homme motivé comme jamais. Le « RVC Saint-Roch » aura 75 ans dans deux ans. Si nous vivons encore et qu’il est possible d’aider, ce sera avec joie que nous serons de la partie (Expo) !!! Merci à Eric et Good Luck aux COYOTEUX GIRLS AND MEN !!!!

  1. 2020 ne fut pas une année très positive. Le « ROYAL VELO CLUB SAINT-ROCH » a annulé ses trois épreuves. Une évidence vu le contexte ? Avez-vous vraiment eu le choix ? Le comité n’est-il pas trop abattu? Enfin, pas de randos cyclos, pas de festivités CAYOTEU, pas trop difficile tout ça ?

Une année 2020 à oublier. Pour les deux courses du mois d’août, pas le choix d’annuler étant donné qu’il n’y avait pas notre ducasse annuelle du « Cayoteu ». Par contre, pour la course des aspirants qui devait se dérouler le jour de la fête des mères, on a eu la possibilité de la décaler au mois d’octobre. Mais, je n’ai pas voulu prendre de risques vu la situation sanitaire actuelle !!! Le moral des troupes est resté malgré tout au beau fixe. Pas d’avance, nous devons aller de l’avant. Mais personnellement, je m’inquiète malgré tout pour l’année à venir. La situation actuelle n’est vraiment pas TOP !! Pas de festivités, pas de courses cette année, sache que l’ASBL du CAYOTEU est une équipe qui se serre les coudes.

  1. Nous attendions avec impatience la course pour les aspirants. Une déception qu’elle soit annulée ? Yanis DUBOIS étant le seul coureur lessinois affilié en 2020.

Cette course me tenait particulièrement à cœur. Pas d’avance, vu la situation, nous ne pouvions pas prendre de risques … d’où l’annulation. J’ai eu un contact avec Jean-Michel MATON pour, éventuellement, la reporter mais je lui ai dit, autant se consacrer à l’année 2021. Yanis DUBOIS, oui, effectivement, le seul affilié de la région. J’ai été le voir au Championnat de Belgique à Villerot. Et c’est vrai que ces catégories d’âge, c’est l’avenir du cyclisme. N’oublions pas que nous avons deux autres petits régionaux aimant le vélo. Maël CRIQUIELION (petit-fils de Claudy) et Diego SAUVAGE (petit-fils de Pascal PLAITIN) Ils pourraient éventuellement prendre une licence d’un jour !!!

  1. Le comité du « ROYAL VELO CLUB SAINT-ROCH » a évolué. Tu peux nous en dire un peu plus sur les changements ? Quelles directions prendrez-vous en 2021 ?

Absent lors de l’organisation des courses de 2018, j’entends lors de mon retour de vacances qu’il n’y aurait peut-être plus de courses dans le futur. C’est vrai que depuis le départ de notre ancien secrétaire Jhonny SERLIPPENS, le RVC a pris une gifle dans la figure. Entre temps, je tiens à remercier Pascal BRUNEAU pour cette tâche intérimaire. D’où la venue de notre nouveau secrétaire avec François PLUSQUIN. Durant ce mois de novembre, notre Président a stoppé ses fonctions. Dorénavant, je le remplacerais. Il était nécessaire d’avoir du sang neuf dans notre groupe. D’où la venue de Pierre CLAM, Grégory SCHOELENS, Christophe FLAMANT et Fabrice RASSON. Des personnes, je suis convaincu, avec de nombreuses idées nouvelles. Dans notre objectif 2021, MAI, courses pour aspirants et AOÛT, les deux courses du CAYOTEU. Dans le futur, on regarderait pour organiser un VTT, une marche ou une course à pieds, une randonnée cyclo. Nous voulons mettre à tout prix le sport en évidence dans notre petite ville !!!!

LCOW : L’entretien de François Plusquin est en ligne.

Le passage du relais. C’est normal dans un club !!! Pour qu’il vive.
  1. Tu roules comme un « crève-la-faim » !!! lol C’est un besoin à cause de cet enferment répétitif ou parce que le vélo t’es indispensable même sans covid ?

Toujours aimé le vélo. Mais c’est vrai que pendant quelques années, je me suis surtout occupé de mon fils qui jouait au football. Petite anecdote : En 2018, je fais une sortie avec mon ami Jhonny (S) et en rentrant à la maison, j’ai dit à ma femme : « Terminé, je me reprends en main ». Jhonny m’avait fait souffrir !!!! Résultats : en 2019, 11.000 KM et en 2020, 16.000 KM. Je me sens à nouveau en super forme. Et c’est vrai que le vélo reste indispensable pour moi.

Avec les Cyclos de Saint-Roch.
  1. Une phrase courte, une réponse courte !!!
  • Le meilleur pro de 2020 ? VAN AERT mais je pense aussi à Mathieu VDP (deux phénomènes)
  • La meilleure dame pro de l’année ?:Alana CASTRIQUE.
  • L’écolage chez les jeunes, c’est l’avenir du cyclisme ? Oui, absolument.
  • Une petite expo pour les 75 ans du club ? Oui, ce serait une belle initiative.
  • Si ma passion n’était pas le vélo, elle serait ? : Les sports mécaniques.
  • Je vais me remettre à la compétition ? Une course en 2020. (Calenelle) Donc pour 2021, je dirais oui.
  • Si je te dis « BIANCHI » (vélo), tu me réponds quoi ? OLTRE XR4, mon vélo !!!
  • Thomas DEGAND ? Une belle amitié, donne toujours de très bons conseils.
  • Le CAYOTEU ? Une bande de bénévoles incroyable orchestrée par une Présidente au grand cœur.
Chez les gentleman à Biévéne !!! Il a couru et termine 9eme.

Pour le surplus, tu peux exprimer un sentiment, une colère, un encouragement, mettre un supporter/un coureur/un membre de ton comité en évidence, parler de ton club, de tes camarades, de ta famille, … . Tu as libre choix.

De tout cœur, j’espère que cette crise sanitaire ne va pas s’éterniser. Bien triste de voir autant de gens dans la souffrance. Je souhaite la bienvenue aux quatre nouveaux membres et j’espère continuer nos prochaines organisations dans un état d’esprit qui a été instauré par notre ancien Président Claude SOURDIAUCOURT. Je remercie également ma femme qui me soutient dans cette nouvelle tâche que j’essaierai d’assurer du mieux possible. Le mot de la fin. Un tout grand merci à nos sponsors, qui sans eux, nous ne pourrions plus organiser nos courses.

LCOW : Un grand plaisir que de voir que le « RVCSR » va voguer vers de nouvelles aventures. Lionel, Victor, Claude et les autres Présidents doivent se dire que ça continue. Un « ouf » de soulagement. Nous constatons qu’Eric SOYEZ a la tête bien accrochée sur les épaules et qu’il a une ambition mesurée. Nous ne sommes plus en 1960 !!! Et puis l’animal qui est là à nous guetter ne rassure pas !!! #Covid Nous souhaitons à la nouvelle équipe beaucoup de réussites. L’ASBL dont elle fait partie est solide !!! « EL COYOTEU 1900 » est comme bos del ssines. Il n’a jamé r’culé (chanson villageoise) !!! Merci à Eric pour cet entretien !!! Toujours au service !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s