UNE CHAMPIONNE DES TEMPS PASSES/MODERNES !!! #DUTRIEUHélène #DocsSapin #2020

Photo. Mme Hélène DUTRIEU. Une championne des années 1890. Toute la documentation est protégée. Elle appartient à Mr Jean-Guy SAPIN.

Nous n’avons jamais eu la prétention d’arriver à la cheville d’archivistes comme Jean-Guy SAPIN (Tournai). Il est également vice-président de l’association des « AMIS DE PARIS-ROUBAIX » à laquelle nous sommes affilié. Nous sommes très petits face à de tels détenteurs de savoirs. Jean-Guy travaille avec notre frère Ludo et avec notre équipier site JhonnyS. Alors, quand il nous a parlé de la dame Hélène DUTRIEU, une coureuse d’avant 1900 et une aviatrice de la première heure, nous n’avons pas hésité un seul instant à lire son texte. Il nous a d’ailleurs autorisé à le publier. Tout le contenu est protégé !!! Merci Jean-Guy !!! N’oubliez pas de vous rendre sur le site des roubaisiens et si ce n’est pas encore fait, de vous affilier ou de renouveler votre abonnement.

Vous rendez-vous compte ? Une dame qui fait du cyclisme en 1890. Et qui devient aviatrice … . Une époque durant laquelle, les femmes modestes devaient rester au foyer. Sauf peut-être dans la grande bourgeoisie. Ce sont des « Hélène DUTRIEU » qui ont ouvert les premières brèches !!! L’homme macho en avait certainement pris plein la vue !!! Une belle histoire !!!

« Hélène Dutrieu« 

Championne du Monde de vitesse sur piste

Première femme aviateur

Née à Tournai le 10 juillet 1877

Son frère Eugène né le 26 octobre 1872 fut un coureur cycliste populaire dans la région du Nord de la France, Hélène s’inspira de l’exemple de son frère et c’est en 1895 à l’âge de 19 ans qu’elle prend part aux premières courses réservées aux dames au vélodrome de Tournai et s’adjuge le record de l’heure en 1897, et de la même année elle remporte le Championnat du Monde de vitesse ainsi qu’en 1898 sur la piste d’Ostende, dont on l’a surnomma « La Flèche Humaine ».

C’est en 1908, que l’usine Clément Bayart le contacte pour devenir la première femme pilote sur la « Demoiselle », avion léger construit par le célèbre Santos Dumont, elle accepta de manière sérieuse pour accomplir son apprentissage pour réussir par sa volonté et sa ténacité et surtout sa sportivité, son courage dans une période de gloire et de renommée qui va s’ouvrir pour la Tournaisienne. Le 25 novembre 1910, il y a 110 ans, elle obtiendra son brevet d’aviateur sous la licence N°27, de la même année elle remporte la coupe Fémina qui consiste de couvrir le plus de terrain au dessus d’un aérodrome en circuit fermé, elle volera 167 Km en 2h 35’, elle récidive en 1911 en parcourant 230 Km en 2h45’, suite à sa popularité , elle se produira à de nombreux meetings dans plusieurs pays.

En 1914, la guerre éclate, elle arrête de voler s’engage comme infirmière et assume la direction des ambulances sur le front pour l’Hôpital Messimi pour ensuite reprendre la tête de l’Hôpital du Val de Grace après la Guerre, elle devient journaliste et épouse en 1922 le célèbre homme de lettres Pierre Mortier. Elle s’éteint le 26 juin 1961 à Paris après une vie aussi diversifiée que passionnante.

Sapin Jean-Guy, Vice Président des Amis de Paris-Roubaix.

Merci à Jean-Guy pour ce bel épisode tournaisien. Mais que le cyclisme peut être riche d’histoires hors du commun. #Top Nous en redemandons des vies de cette envergure !!!

2 commentaires sur « UNE CHAMPIONNE DES TEMPS PASSES/MODERNES !!! #DUTRIEUHélène #DocsSapin #2020 »

  1. tient ca me fait penser à marie Marvingt : En 1908, elle rallie Naples depuis Nancy en vélo juste pour voir une éruption volcanique. La même année elle souhaite participer au Tour de France mais sa demande est rejetée, le Tour n’étant ouvert qu’aux hommes ! Devant le refus de la fédération elle ne renonce pas et décide de faire le tour en prenant le départ quelques minutes après eux. La Lorraine de 33 ans effectue alors le même parcours que les hommes et parvient à le terminer alors que seuls 36 coureurs sur les 114 au départ ont réussi à terminer ! voila bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Je fais un petit break de deux-trois jours jusqu’à ce soir ou demain. Mais je viens de lire cette magnifique histoire !!! Les cyclistes hommes ont trop longtemps pensé que les dames n’avaient pas leur place dans le vélo. Et pourtant, comme dans tout : tennis, foot, volley, … elles sont là, et elles font souvent des exploits superbes !!! Une belle histoire que si vous m’autorisez, je vais retranscrire dans les prochains jours. Honneur aux dames !!! Et dans ces années-là, tellement aléatoires. Bonne journée !!!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s