A QUI DONNERIEZ-VOUS CE BOL ??? #Coureur #ToutesEpoques #2020

Photo. Un bol, genre gamelle, avec un texte bien pensé.

Simplement, à qui donneriez-vous ce titre ? Passez par les commentaires site ou même via Facebook.

Nous savons que nous avons un très grand champion local mais nous resterons sur ce que nous avons toujours dit, autant dans le site que dans « LE PAVE » du « CCRM » (2018). Pour une question de sauvegarde de la mémoire mais surtout par respect du coureur et de sa fille.

On rappelle l’anecdote. 1950, le père roule à Ghislenghien en « NON LICENCIES ». Il a 14 ans. Omer THYS a une carrière déjà bien remplie : deux titres de Champion de Belgique de cyclocross, des six jours en salle, des victoires sur des vélodromes à Mévergnies (de la famille LELEUX-de grands coursiers), au Bois du Renard et à l’Esplanade d’Ath, un top 10 à la « FLECHE WALLONNE », une étape du « TOUR DU NORD », … . Il était échappé depuis le début de course avec le père dans sa roue. En vue de l’arrivée, Omer lui dit : « Toi, tu passes et tu gagnes ». Vous aurez constaté qu’il pouvait l’emporter mais il avait su découvrir la valeur de celui qu’il n’avait pas pu lâcher. S’il avait voulu Omer aurait bien entendu gagné. Notre père a souvent remémoré cette anecdote. Toute l’année sur un vélo, dans toutes les disciplines !!! Il a souvent dit que s’il avait été d’une autre génération, il aurait été millionnaire. Il n’avait pas tort. Un coursier qui a mis sa carrière entre parenthèse pour être volontaire de guerre entre 1940 et 1945. Alors, voici le coursier de caractère que nous mettons en évidence. Il était petit mais d’une ténacité assez remarquable !!!

Attention Omer THYS n’avait aucune parenté avec Philippe THYS du début des années 1900. Par contre, il était parent avec l’épouse de André BARBAIX et des THYS de Lessines et de Deux-Acren.

VAN AERT, … .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s