LA MONTRE « ETAIT » PORTEUSE DANS LES ANNES 1950. #Sponsoring #2021

Photo. La « PONTIAC » … « TIC TAC » !!! (marque née d’un néerlandais qui débuta en Belgique et aux Pays-Bas) Les horlogers étaient des sponsors engagés dans les années 1930 et décennies suivantes.

Concernant « PONTIAC », cet horloger fit souvent des publicités dans les grandes brochures cyclistes des années 1930 et suivantes. Il doit une partie de sa notoriété en faisant une expérience osée. Il laissa tomber une montre d’un building anversois. Elle fut retrouvée INTACTE. Un huissier constata les faits. Sa notoriété était assise.

Vous avez déjà eu un petit aperçu avec les montres « RODANIA » (« Rodaniaaaaaaa ») dans un post précédent. Une suisse qui date aussi des années 1930. Cette marque a été sur le devant de la scène durant des décennies. Les derniers repreneurs ont décidé de réduire leur sponsoring dans le cyclisme. Mais au fil des années, elle a souvent été un élément qui semblait donner une prestance sociale de premier ordre.

« BREITLING » n’était pas en reste. Il s’agit également d’une marque suisse datant des années 1880. Le vélo était un vecteur très important pour donner à la marque une certaine visibilité si pas une bonne crédibilité. Elle était partout. En 1950, sa publicité consistait à cibler une vedette et à lui donner les honneurs. Ci-dessous, OCKERS est un de ces éléments mais il n’est pas le seul.

Remarquez que l’impression donnée est que Stan OCKERS a une montre dessinée sur le poignet. Pas une vraie BREITLING !!!! Avez-vous vu le prix !!! (1.650 frs) Le salaire d’un belge était de +/-2.000 frs en 1950.

La dernière est « OMEGA ». Non pas qu’il n’y en ait pas d’autres mais il faut bien en rester là pour cette fois. Un chapitre énoncera les autres marques … de luxe (FESTINA, … ). Toujours une marque suisse des années 1880. Le standing faisait partie du quotidien des coursiers. Et là, nous ne donnons que les montres. Dans un article précédent, nous avons évoqué les lunettes. Dans un prochain post, plusieurs articles luxueux seront mis en vitrine. Comme les costumes, les chaussures, les voitures, … .

« CREE POUR UNE ELITE »

Le TEMPS a souvent été associé au cyclisme : « LE RECORD DE L’HEURE », « L’HORAIRE DE PASSAGE DU PELOTON », « LEMOND GAGNE AVEC X SEC SUR FIGNON », « LE GROUPETTO DOIT RENTRER DANS LES DELAIS », … . Cherchez, vous en trouverez encore.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s