« SOUVENEZ-VOUS » : Wim VAN EST. #2021

Photo. Wim VAN EST en 1950.

Ce coursier hollandais fait partie de l’histoire. Mais sa vie est un conte à lui seul. Berger de son état, il faisait brouter ses bêtes dans le Brabant Septentrional. Avant-dernier d’une fratrie de seize enfants, il devait être fermier. Pas par choix, mais par obligation. Entre le troupeau et la récolte du lin, il n’avait que peu de temps à consacrer à ses loisirs. A 25 ans, il se marie. Il s’installe. Et devient coureur cycliste. Une idée farfelue. Peut-être ou peut-être pas !!! Et le succès arriva. Tant et si bien que deux de ses frères Klaas et Kees se tenteront aussi à la bicyclette. Voilà le berger lancé. En 1950, ce dur à cuire remporte « BORDEAUX-PARIS ». Le voilà qu’il atteint les sommets. Les contrats et les sous qui vont avec pleuvent. Il pleut, il pleut bergère … .

Mais quand a-t-il débuté ? Et bien, en 1947. Il roule chez les amateurs en 1948 et remporte près d’une dizaine de victoires et seize 2eme places. Et s’il avait débuté plus tôt ??? Son premier fait survient lors d’un critérium à Eisendijck. Il arrive tardivement au départ et le peloton est déjà parti depuis plusieurs minutes. Il arrive à réintégrer au prix d’une poursuite acharnée. Il ne demande pas son reste et attaque immédiatement. Il prend une avance de plusieurs minutes et se permet le luxe de rentrer dans un bistrot pour sa rafraichir. Il terminera encore avec cinq minutes. Ensuite, il prend part au TOUR DE HOLLANDE comme indépendant avec des pros. Sur piste, il devient champion de hollande de poursuite chez les pros. A Copenhague, il est second des championnats du monde derrière GILLEN. Il manque le « GP DES NATIONS » car il se trompe de route. Bagarreur et tenace, il gagne des SIX JOURS, dont ceux d’Anvers. Il se permettra même de discuter sa sélection pour le TOUR DE FRANCE. Pourtant, il en roulera neuf !!! Un homme de la terre qui a su mener sa barque … ou plutôt ses moutons.

EQUIPES :

1949-1953Garin
1954-1955Locomotief
1956Faema-Van Hauwaert
1957-1959Locomotief
1960Philco
1961Liberia
1962-1964Dr. Mann

Ses plus grands exploits : 2 titres de champion des Pays-Bas sur route et 2 sur piste en poursuite puis encore deux autres en demi-fond. 5 fois champion du CLM. 3 « BORDEAUX-PARIS », 1 « TOUR DES FLANDRES », 3 étapes sur le TDF et 1 sur le TOUR D’ITALIE. 1er hollandais en jaune sur le TDF en 1953. 1er hollandais à gagner une étape sur le GIRO et à porter le maillot rose. 2e à K-B-K. 1er à MANDEL LYS ESCAUT, … . #Souvenons-nous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s