UN JOURNAL LESSINOIS

Corrigé, le 26/05/2019.

« LE POSTILLON » est probablement LE journal lessinois qui aura le plus marqué nos ancêtres. Né dans les années 1800, il n’aura finalement pas passé le cap des années 1990. Les VANCROMPHOUT n’ont pu faire perdurer l’outil. Avec « L’HEBDO » et « LESSINES EN AVANT », il faisait plus qu’être une simple feuille de papier. Pas très grand, il allait souvent à l’essentiel. Et surtout, contrairement aux deux autres, il était sportif. Le cyclisme mais aussi la gymnastique, la balle pelote, … étaient souvent à l’honneur. Les « sportmen » (terme souvent utilisé par le journaliste) devaient y trouver leur bonheur. Nous ne nous lassons jamais de revoir les plus de 5000 photographies tirées de ce superbe journal. Voici d’ailleurs un bel article sur le « GP LESSINES VÉLO » qui était un club en 1921. Une épreuve déjà sous tutelle de la LVB. Pour la catégorie des débutants. Lisez-le. Voyez le kilométrage, le parcours emprunté, les prix. Dégustez les textes, l’atmosphère, les cocasseries, l’organisation générale. Cela devait être quelque chose de vivre à cette époque, juste après la première guerre mondiale.

19211

19212

Lors de ce « GP » de 1921, 55 coureurs se sont inscrits. Les « 16 » arrivés tardivement par le train n’ayant pas pu partir. Au bout des 130 km, c’est Hector MARTIN qui l’emporte. (sa photo est en entête)

19213

Grace à « Le Site du Cyclisme », on peut ainsi apprendre que MARTIN habitait Roulers. Qu’il a été indépendant deux années et professionnel de 1925 à 1931. Puis individuel six années. Il a participé à quatre tours de France et a remporté de nombreuses étapes. Il a gagné le Ronde et Paris-Bruxelles des indépendants. C’est dire si Lessines peut se vanter, déjà à l’époque, de servir la cause cycliste, même avec les plus jeunes. Elle a effectivement lancé quelques cracs. Un petit « hic » toutefois, nous n’avons pas trouvé de coureurs de notre ville dans le classement. A cette période, ils étaient surtout non licenciés.

Voyez ce qu’il est possible de faire avec un simple article. Remonter le fil de l’histoire est réellement passionnant.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s