LE VTT TEAM PAPIGNIES A PRESQUE 10 ANS. Entretien avec Sébastien VERMEULEN, le président, qui nous en dit un peu plus sur son club.

Petit à petit, l’oiseau fait son nid. Le « VTT TEAM PAPIGNIES » est un club de randonneurs situé dans un des villages de l’entité lessinoise. Petit mais costaud. Toujours occupé d’imaginer des actions pour faire vivre son groupe. L’épreuve phare du team est bien entendu l’ « ULTRA VTT DES CARRIERES ». Chaque année, il rassemble près de 600 rouleurs. Il pourrait faire plus mais les participants potentiels ont certainement peur de se frotter à ces trous béants et surtout aux remontées de plus de 21%. C’est une des attractivités cycliste et touristique de Lessines. Fort d’un peu plus d’une quinzaine de membres axée uniquement VTT, il a un programme annuel très rempli tant à l’extérieur que sur des circuits locaux. En 2017, il a de l’ambition, mais modérée car pour faire plus, il faudrait qu’il se développe. C’est aussi la raison de ces entretiens. Faire connaître coureurs, courses et clubs locaux au plus grand nombre. Sébastien VERMEULEN, le président, a bien voulu répondre spontanément et rapidement à nos questions. Une approche TT car jusque là, nous n’avions eu que de la route. Merci grandement président, Seb, de nous utiliser pour mieux progresser.

NB : Nous sommes membre du comité du VTT TEAM, comme webmaster. Nous sponsorisons aussi modestement le club. Nous faisons aussi partie des Cyclos de Saint-Roch après avoir été de longues années chez les « 4 as ».

Concernant les entretiens, mercredi prochain, un club organisateur. Dimanche, un mécano d’une équipe pro et les deux jours de la semaine suivante, deux coureurs du Hainaut Occidental. Mais on enchaîne jusque mi février avec encore des clubs cyclos, organisateurs, coureurs et des compétiteurs. Thomas DEGAND, le coureur local, a accepté un entretien et fermera la marche.

Nous profitons de ce dernier entretien de 2016 pour vous souhaiter encore nos meilleurs vœux pour 2017.

Un peu de couleurs pour terminer l’année en beauté !!!

  1. Président, Seb, mine de rien, le club va vers ses 10 ans. Incroyable, non ? Étais-ce espéré au début de sa création ? Salut a tous. Oui effectivement les « 10 ans » du club approchent. Etant donné que je suis arrivé la deuxième année dans le club, je n’étais pas vraiment au courant des  » objectifs » sur le long terme pour le vtt team papignies. Mais lors de mon arrivée, les deux « pères » fondateurs (Ph. Delvaux et A. Mouli) étaient certains de leur affaire. Pour moi, c’était ok. Nous partions pour un club durable dans le temps.
  1. Tu peux nous remémorer le but principal d’un club comme le tien qui est exclusivement actif sur le VTT ? Notre but principal avec le vtt team papignies c’est de prendre un max de plaisir sur le vtt. Bien sur il y a le coté où l’on veut être connu et attirer des membres pour faire connaitre la discipline aux adeptes de tout âges. Mais le plaisir de se retrouver le dimanche matin au milieu des champs et des bois avec les copains c’est du pur bonheur. Il y a aussi le coté physique qui entre en compte aussi pour certaines personnes .
  1. Actuellement, le VTT TEAM PAPIGNIES compte une quinzaine de membres. Tu aimerais qu’il évolue comment ? Perspectives futures ? Oui c’est vrai. Le club a un peu de difficultés à décoller point de vue nombre de membres. Je le reconnais. Le fait de rouler dans la boue etc. effraie peut-être un peu Monsieur ou Madame tout le monde car acheter un vtt et le mettre dans la boue, la caillasse et autres, fait un peu mal parfois ?! Il est vrai aussi que la route encrasse moins les montures. Une sortie route au printemps c’est rouler et remettre le vélo au garage avec un p’ti coup de chiffon en général … mais en vtt c’est 3h dans la gadoue avec gros nettoyage à grandes eaux à la clef. Donc, du boulot en plus. Le fait peut être aussi que les amateurs de vtt ne veulent pas trop de contraintes de temps style rdv à tel endroit pour aller rouler etc … alors que certains n’attendent que ça. Va savoir ….
  1. Crois-tu qu’il y a de la place pour quatre clubs à cyclos et vtt dans une entité comme Lessines ? La place dans l’entité lessinoise oui. C’est pas un problème, je pense. Je n’ai jamais entendu de problèmes à ce niveau la. Maintenant je sais que certains « routeux » font aussi du vtt parfois comme toi Arnold. (ça tu peux le dire, les deux dernières, j’en ai pris deux bonnes. lol)  Ce qui est très bien. Mais nous nous sommes des « purs vttistes ». Sur Lessines  il n’y a pas d’autres clubs 100% vtt. Je trouve que chacun est bien à sa place pour le moment. Bien que nous serions curieux de rencontrer les autres clubs lessinois pour sympathiser et envisager un événement local par exemple. Qui sait !
  1. Peut-on dire que le comité est le noyau dur du club ? Un club très familial aussi, non ? Des changements prévus ?Oui le comité est fait de membres actifs du club. Mais nous sommes ouverts à toutes demandes d’entrée dans le comité. (le comité est renouvelé à la demande, pas systématiquement) Celui ou celle qui a l’envie de faire avancer le club sera toujours le bienvenu. Nous ne sommes pas un comité ou des secrets d’états passent … non. On n’aime pas ça chez nous.
  1. Les équipements sont très beaux. Vous continuez avec DOLTCINI ? La série d’équipements avec lesquels nous représentons le club est vraiment une super réussite  visuellement. C’est clair. La qualité est relativement bonne aussi mais pour la route je pense. Car pour le vtt j’ai reçu pas mal de commentaires sur des accros un peu trop facilement faits par une branche ou autres … mais en général on va dire satisfaits. Juste le représentant qui a changé pour être GEOFCO. Maintenant si une nouvelle collection doit être fabriquée, pas certain que ce sera encore DOLTCINI. A méditer. (le team a connu les mêmes soucis que Saint-Roch)
  1. Un entretien sans parler de l’ULTRA VTT DES CARRIERES n’aurait pas de sens. Alors, ton sentiment pour l’édition passée ? Nous en aurons une en 2017 ? Quand ? Où ? Haaaaa ! L’ultra vtt 2016 fut simplement magnifique. Météo capricieuse mais bon. Si je devrais refaire une édition de la rando ce serait la 2016 c’est certain. Que ce soit infrastructures ou personnelle ou sur le déroulement c’était vraiment top. Pour 2017 nous allons démarrer très bientôt le boulot d’organisation …..allez un indice ….. 25 juin 2017… .
  1. Tu peux nous donner ton avis sur cette nouvelle jonction routière qui va relier l’A8 à Lessines ? De très beaux chemins vont disparaître, des routes vont être sans issues. Bon pour les uns et mauvais pour les autres ? Pas franchement grand chose a dire la dessus. Juste attendre que le carnage soit terminé pour se prononcer définitivement. Mais nous allons y perdre c’est certain. Et dire que l’un de nos sponsors des premières heures a du « jeter l’éponge » suite à ces travaux … . (fleuriste « Comme une fleur » à Wannebecq)
  1. Le VTT est-il devenu une affaire de mode ? Vélos, tenues, … n’est-ce pas une lutte effrénée vers de plus en plus « d’armement » ? Tu n’as plus un vélo à deux balles sur une rando. Clairement pour certaines personnes oui, le vtt est une vague de mode. Heureusement, pour la majorité des vététistes c’est leur passion. Les offres sur le marché du vtt  sont vraiment immenses De 200 à 8500€. Et c’est comme dans beaucoup de domaines. Avoir toujours plus beau et toujours plus performant que le voisin. Mais pas forcément les jambes qui vont avec. (mdr) Et avec l’arrivée du marché du vtt électrique, c’est encore pire. C’est un très gros débat. Toutefois c’est une super alternative pour les personnes aux problèmes de santé. C’est certain. Mais le truc qui me dérange le plus la dedans ce sont les gars qui sont en bonne forme physique et qui débarquent justement avec ces fameux vtt sur les randos et qui roulent comme des tarés. Nous sommes fatigués de le dire et de le répéter. Nous roulons sur des randos, pas sur des manches de coupe du monde. Chacun son allure ok. Mais faut pas déconner non plus !
  1. Assez bizarrement, au début le club participait à quelques compet : courses relais, endurance, … durant l’année. En 2016, il y avait des membres au VTT de l’Athénée mais rien de plus. Étrange n’est-il pas ? Comme tu dis. C’est bizarre. C’était bien de faire 2 ou 3 courses sur l’année. Le Roc Ardennes était au programme des dernières années mais ce n’est pas une compétition. Disons que la porte des endurances et autres n’est pas fermée non plus. Pour l’endurance de l’AR de Lessines, c’est une chouette petite orga ! Juste un petit manque de moyens et de main d’œuvre et ça devrait le faire, je pense. Nous avons quelques membres qui y ont participé. Le tracé n’était pas forcement facile. Donc, il y a moyen de faire un bon, voire très bon truc.
  1. Vous avez fait des 24h00 de spinning d’Enghien une forme de team building pour le club. C’est utile ? Vous remettez ça en 2017 ? Les 25h de spinning c’est un super événement. Une super ambiance. Pour une fois, nous ne les ferons pas. Mais c’est pour mieux les faire en 2018. Faut un peut souffler aussi. 
  1. Tu peux nous rappeler en bref comment est programmée la participation aux randos pour les membres du club ? Locales et externes !!! La participation aux différents événements du club est vraiment très simple. Nous fonctionnons avec le site « teamdoo » qui est notre programme interne au club. Le site est vraiment très bien fait avec un système de présence ou non pour l’événement. Et pour les non membres qui voudraient nous rejoindre ou nous suivre nous avons la page Facebook avec toutes les semaines nos points de rdv et les lieux où on ce déplace. Et pour toutes les infos et récits sur le club en général ou pour nous contacter nous avons notre site officiel « vtt team papignies » géré par un p’ti gars de Bois-de-Lessines qui fait ça pas mal du tout !! ;-)hein Nold !
  1. A toi la parole. Un sujet, un membre, un circuit, une activité, … non abordé et tu peux en dire deux mots présentement. Je voudrai simplement mettre mon comité et les membres en avant cette fois. Juste parce qu’ils ont géré l’année 2016 et la rando alors que j’étais dans les poussières. C’est pas forcément évident pour eux non plus. 2017 va être une copie de 2016 pour moi. Mais en 2018 je vais mettre le feu à la boutique. J’aurai tout le temps qu’il faudra pour le vtt team papignies. Voila Arnold. J’espère avoir été complet pour ton interview. Et encore merci à toi de mettre le cyclisme en général en avant sur l’entité Lessinoise. Meilleurs vœux à tous seb.

Merci encore Mr le Président, Seb, de nous avoir consacré de ton temps alors que nous savons que tu as des travaux dans ton immeuble et que nous sommes en période de fêtes. A LCOW, nous souhaitons bon vent au team et présentons nos meilleurs vœux à l’ensemble des membres pour 2017.

Arnold

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s