UNE NOKERE KOERSE PROMETTEUSE.

Photo d’entête Guy SAGIV, le champion d’Israël de l’équipe pro ISRAEL CYCLING ACADEMY.

Sur l’heure de midi, nous avions décidé de nous rendre sur le passage de la NOKERE KOERS à Audenaarde. Ce n’est pas trop loin et c’est l’occasion de prendre un bol d’air surtout par ce beau soleil printanier qui nous a suivi toute la journée. Nous étions aux abords du domaine « De Donck ». Un vrai lac pour les sports nautiques : ski nautique, … . Et même la pêche. Nous n’y avions jamais prêté attention mais c’est un bel endroit pour passer ses vacances. Concernant la course, il est clair qu’aller au km 20, il était presque convenu d’assister au passage d’un peloton compact. Ce qui fut le cas. Nous avons très bien vu DEROOZE, ISTA, VALLEE, BILLE, … Et puis dans les bagnoles, Fred AMORISON et Hilaire VAN DER SCHUEREN. La bagarre n’avait pas encore débuté. Il y avait pas mal de monde le long de la nationale. Nous avons été surpris car avant l’épreuve, il y avait une petite caravane publicitaire. Finalement, pas grand chose à rapporter de ce périple. Si ce n’est que mine de rien, le soleil frappait bien.

Passage en TV sur SPORZA. Retenons qu’une belle échappée s’est dessinée avec sept coureurs dont DEWINTER Ludwig et BILLE Gaëtan. La partie de mano à mano a duré plusieurs dizaines de km. Un bel exploit car la meute de derrière avait mis la surmultipliée pour les reprendre. Ce qui fut fait assez facilement dans le final. Les dernières boucles ont été menées à un rythme soutenu. Tantôt les BMC, tantôt les TARTELETTO-ISOREX avec Jonathan BREYNE dans les premières places, tantôt les COFIDIS avec VANGENECHTEN ou VANSTAYEN mettaient le nez dehors. Les WANTY GOBERT ont été un peu attentistes. Nous avons bien vu ANTONINI et NAPOLITANO mais sur une telle côte d’arrivée, pouvaient-ils l’emporter ? Les WB VERANCLASSIC AQUAPROTECT ne passent pas inaperçus avec ce genre de maillot fluo. Et ils ont fait la course. Une grosse partie de la journée. Nous avions parié sur JULES, VALLEE, DUPONT, BOUHANNI, JANS ou STALLERT. Chapeau aussi au travail de VANTOMME pour amener JULES dans les derniers 300 mètres. L’équipe a bien manœuvré sauf que JULES est parti sur la droite et les autres sur la gauche dans le dernier virage. Ajoutez qu’il sprintait avec un braquet trop petit et vous aurez compris qu’il est loin. Belle performance de BOUHANNI qui gagne sur une jambe. Il n’était pas venu en Belgique pour figurer, lui, qui vient d’abandonner sur Paris-Nice. STALLAERT est aussi à féliciter. Le gars de l’équipe CIBEL est en forme. Il l’avait déjà prouvé au SAMYN. L’équipe tourne avec ses pros et ses sans contrat. Et il fait un fameux sprint, 3e. BLYTHE prend la seconde place. Nous n’aurons pas vu le maillot AQUABLUE car le coureur porte celui de champion national. Ajoutons pour terminer qu’il est vrai que nous attendons DUPONT. Mais là, depuis quelques semaines, il pointe difficilement devant. Un gagneur comme lui ne peut s’avouer battu.

La course fut belle. Cela sent déjà bon les classiques flamandes. D’ailleurs à Audenarde, les drapeaux et panneaux avec « Ville du Ronde » fleurissent déjà un peu partout. C’est dire si cette semaine mais surtout la prochaine, nous serons le nez dans le guidon avec HANDZAME CLASSIC, DWAARS DOOR VLANDEREN, GP E3, GAND-WEVELGEM, … . Et nous serons, du moins nous l’espérons, encore sur la route pour encourager les coursiers et ramener quelques anecdotes et quelques images.

Quelques images ci-dessus dans le diaporama. les autres sont sur le blog annexe via ce lien >>>