« GP STAD ZOTTEGEM ». DEBUYST 1er.

Petite anecdote pour débuter. Vers 1990, nous allions déjà pas mal sur les courses. Après avoir couru, le vélo restait un sujet de conversation. Même si le moto cross prenait le maximum de notre temps. Car c’est en 1990, que nous avions été champion de Belgique en BVM. Un rien plus tard, nous l’avons encore été en FMB. Nous étions quelques fois en contact avec Seb DEMARBAIX. Un jour, n’ayant pas de voiture, nous avons proposé de le conduire sur sa course à … Zottegem. Il a accepté et nous avons fixé une heure. Quelques minutes après l’heure convenue, nous nous sommes pointé chez Nadine, sa maman, pour l’y prendre. Il était déjà parti. Nous n’avions pas pu être tip top à l’heure car nous avons un travail très prenant. Seb était quelqu’un de méticuleux. L’heure c’était l’heure. Nous l’avons rencontré plus tard dans la course de Zottegem. Car bien entendu, nous avions fait le déplacement pour voir la compétition.

Aujourd’hui, le temps était parfait. Nous n’avons pas pu assister au départ car le boulot ne se fait pas tout seul. Mais nous avions l’après-midi pour assister au spectacle. C’est encore une fois en vélo que nous avons vu la course. Autant lier l’utile à l’agréable et un peu nous changer les idées qui ne sont pas forcément lumineuses en ce moment. 70 bornes à tourner dans les Ardennes flamandes, ça vous use un homme. A 18h00, nous étions moulu de chez moulu. Car dans ce coin avec les tronçons pavés, les petits chemins sinueux et en côte, les grands routes, les relances nombreuses, il n’y a pas vraiment le temps pour souffler.

Après le grand tour, BOUCHER et deux concurrents étaient en tête avec plus de 4 min. La situation restera inchangée jusqu’au dernier tour. Dans l’avant-dernier, le peloton a mis en route avec principalement VERANDA WILLEMS, WANTY GOBERT et LOTTO. Notons que l’équipe JOKER a aussi tiré un fameux morceau. Une bien belle équipe de courageux car après la course, nous les avons tous revus sur la route de Grammont. Ils rentraient en bécane. Dans le dernier circuit, c’était la guerre. Un groupe de 16 a réussi à s’extirper. Ils n’ont jamais eu plus de 25 sec. Des gars comme VANKEIRSBULCK et quelques autres sont revenus. Mais la messe était dite. Ceux-là allaient jouer la gagne. DEBIE se défonçait comme un diable pour faire gagner son équipe. La route est large sur la ligne. Après le dernier virage, ils étaient tous étalés sur la largeur. Finalement, c’est Jasper DEBUYST qui l’emporte d’un demi vélo sur STALLAERT et DEHAES 3e. Beau final. VALLEE est 6e. Mais de là où nous étions, il n’était pas évident de voir quelque chose. Il y avait un monde fou un peu partout. Zottegem est bien une région de vélo.

Ce que nous retiendrons de cette course, c’est cette échappée au long court qui a un peu rendu la course monotone car derrière ça ne roulait pas. Mais cela fait plaisir qu’un gars de 37 ans comme BOUCHER en a encore sous les pédales, lui, qui vient de signer avec BREYNE, DEROOZE, RUIGH et consorts chez TARTELETTO pour l’an prochain. Et puis, nous avons vu des équipes que nous ne connaissions absolument pas. De la découverte donc. Enfin, Zottegem et ses bistrots bondés, sa ducasse, la foule, … . Sans compter que nous avons assisté à un ravito juste hors centre. C’est aussi quelque chose, il vaut mieux ne pas se trouver sur les trottoirs car même là les vélos passent. Perso, nous ne sommes pas des chasseurs de bidons mais nous en avons reçu sept. Nous disons bien reçu car ils nous tombaient dans les pieds. Un petit stock pour la saison.

Belle journée, beau temps, belle course. Tout était top. Bizarrement et contrairement à l’habitude, cette fois, nous n’avons rencontré personne de connu.

Classement : 186P : DEBUYST 1, STALLAERT 2, DEHAES 3, DUPONT 4, VALLEE 6, PARDINI 8, KIRSH 9, KRUOPIS 10, NAESEN 16, KRIEGER 17, DHAENE 21, BACKAERT 26, VANSPEYBROECK 28, DEBIE 32, MANDRYSCH 34, BOOM 41, SPENGLER 46, KREDER 48, VANKEIRSBULCK 48, RIUGH 52, STEVENS 59, GIBBONS 60, DEROOZE 61, DUQUENNOY 63, DEWINTER L 69, MANNAERTS 70, PONS 71, MCNALLY 80, MOLLY 87, STASSEN 97,

Vidéos et photos de toute la course sur Twitter car nous avons donné en direct. Photos dans le diaporama ci-dessus. Photos dans le blog annexe via ce lien >>>

http://albums2bsiterogerbaudechon.blogspot.be/p/activites-non-locales-2017.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s