« CECI N’EST PAS UN PARCOURS MAGRITTE ». (pédestre, cycliste)

A Lessines, pour le moment, René MAGRITTE est à l’honneur. S’il est vrai qu’il est né le 21 novembre 1898 dans notre ville, il aurait pu tout aussi bien voir le jour à Soignies, Saint-Gilles, Jette, Gilly ou Châtelet. Ses parents étaient un peu des pigeons voyageurs. Mais voilà, pour les 17 mois qu’ils sont restés à Lessines, c’est à la Rue de la Station qu’il a pris forme. Aujourd’hui encore, une pierre orne la devanture d’une maison où nous dit-on, il est né. Mais le vrai lessinois sait que cette habitation n’est pas la bonne. Le domicile des MAGRITTE était deux immeubles plus loin. Nous ne sommes d’ailleurs pas ici pour refaire le monde car nous connaissons peu le personnage si ce n’est par ses 1000 peintures. Petite remarque, la Rue de la Station est devenue la Rue René MAGRITTE.

Magritte 2017 031

Scan0026

Nous sommes là pour vous proposer un parcours cycliste ou pédestre dans le centre commercial.

cartecicuitmagriitte

Ces derniers jours, la Ville et l’association des commerçants ont décidé de commémorer la mort de cet illustre lessinois . D’autres organismes s’y sont associé avec bonheur. (écoles, El Cayoteu 1900, … ) MAGRITTE est décédé à Schaerbeek, le 15 août 1967. Il y a juste 50 ans. KNOKKE aussi réalise une belle exposition. De même que le musée bruxellois dédié à MAGRITTE ne l’aura pas oublié. « Lessines s’envole », le trimestriel lessinois, porte en sa première page une invitation à penser MAGRITTE et le CCRM a créé une affiche pour le « RALLYE DE LA PETITE REINE » de septembre. Ouf !!! Cela en fait des « produits » axés sur ce peintre. Oublier nos géants « Magritte » et « le Thérapeute » serait un crime de lèse-majesté. Aaaahhh il ne s’agit pas d’un long périple (tout au plus un bon kilomètre) mais si vous êtes de passage dans notre entité, prenez une petite heure pour suivre le circuit au long duquel vous pourrez retrouver des éléments « MAGRITTE ». C’est intéressant et cela donne une belle image de Lessines. Elle en a bien besoin. Et de plus, vous verrez que le centre revit doucement mais sûrement.

ccrmrallye

mag2

Alors, que vous partiez de la Chaussée G Richet – Petit Cayoteu en pierre donné par Pierre Bassibei et l’école de promotion sociale – ou de la Grand Place de Lessines, c’est du pareil au même. Nous prendrons donc le départ de la Chaussée Richet.

Déjà, admirez la statue en pierre d’un Cayoteu. C’est l’oeuvre de Xavier Parmentier. Avant MAGRITTE, c’est bien l’ouvrier carrier qui a fait de cette ville ce qu’elle est. MAGRITTE s’étant d’ailleurs pas mal inspiré des carrières dans ses œuvres.

4789
Presque grandeur humaine.

Direction la Rue de l’Hôtellerie. Assez cocassement, MC DO a sorti une affiche assez MAGRITIENNE sur la façade de la famille BIVERT. Près du magasin DEGAND.

Magritte 2017 027

Avant de franchir le passage à niveau, si vous le souhaitez, vous pouvez prendre à droite vers la Rue Latérale pour aller voir la pierre commémorative en l’honneur de l’aviateur Charles ROMAN au Square du même nom. (300 m) Il s’agit d’une pierre de porphyre d’un beau calibre.

ezar
Un bloc de porphyre, pierre emblématique de MAGRITTE.

mag

Après être revenus sur vos pas, après le passage à niveau, à droite, vous avez la Rue René MAGRITTE. Elle débute par une fresque sur le mur de l’ancienne boulangerie HERLIN. Elle a également été réalisée par Xavier Parmentier en panneaux de bois peints.

Magritte 2017 024

Dans cette rue, après 100 m sur votre droite, il y a un écriteau sur la maison où il a habité. (tenez compte de la remarque de départ)

Magritte 2017 028

Si vous allez sur la place de la gare, il y a une statue d’un artiste roumain : BRANCUSSI.

brancussi

Passez le pont de la Dendre. A 50 m sur votre droite, une nouvelle fresque vient d’être peinte sur le mur de l’ancien Ladbroke, au coin de la Rue des 4 Fils Aymon et de la Rue Général Freyberg. Elle est l’oeuvre de SMOK.

Magritte 2017 022

Mais n’hésitez pas à scruter les vitrines des commerces. Ils ont une affiche qui détermine qu’ils participent à l’action. Ainsi Photo Style a mis une belle peinture. Delfosse, l’assureur, s’est fait peindre en Magritte sur une toile. Un coiffeur a placé des peintures, d’autres, des objets. Ils ont tous fait preuve d’une belle imagination. Super les commerçants.

L’ancien cercle situé au milieu de la Rue Général Freyberg, en façade de l’imprimerie VAN NIEUWENHOVE est un chancre dans le centre. Il l’est un peu moins car une grande et belle palissade a été réalisée par les enfants des écoles sur le thème de MAGRITTE. Félicitations aux participants car cette fresque enfantine est magnifique. Vraiment superbe !!!

Puis au pied de la Grand Rue, un immeuble tout décoré de panneaux de l’Hôpital Notre Dame à la Rose, vous invitent à le visiter. C’est sur votre route et vous pouvez même y entrer pour vous reposer en terrasse à la bonne saison. (point resto/bar)

Magritte 2017 010

Vous remontez la Grand Rue. Arrivés sur la Grand Place, allez caresser la tête de l’autre Cayoteu, mais en bronze cette fois, toujours l’oeuvre de Xavier Parmentier un enghiennois ayant posé ses valises à Lessines et qui depuis quelques temps exploite la brasserie « LA TROMPEUSE » à Bois-de-Lessines. Pour le Cayoteu, il paraît que le caresser porte chance.

2356
Petit. Il faut faire attention. Il est à côté de l’entrée de l’ancien Hôtel de Ville.

Puis au beau milieu de la place, trône la statue grandeur nature de MAGRITTE assis sur un banc, portant un chapeau melon à l’envers sur la tête. Elle est en bronze et est l’oeuvre de deux français, BARTHELEMY et POMA. Superbe et tellement ressemblante. Un beau cadeau de Lou DEPRIJK (Two mans sound et Hollywood bananas) à sa ville natale. Cela donne un bel éclat à la place. Croisons les doigts pour que les vandales ne s’y mettent pas !!!

mag4
Photo qui a inspiré le sculpteur.

Vous vous retournez et sur la façade de l’ancienne banque Jules Joire, juste en face du CPH, BEOBANK a offert une toile murale extrêmement grande et belle avec une peinture de MAGRITTE. C’est impressionnant vu le calibre.

Magritte 2017 008

Voilà, nous avons fait le tour du périmètre. Il y a de quoi faire. Maintenant, il serait certainement intéressant de compléter le dispositif et d’en faire un parcours plus complet et faisant partie des possibilités touristiques de la ville durant toute l’année.

Tout au fond de la place, vous avez l’office du tourisme au cas où vous souhaiteriez prolonger votre visite.

Magritte 2017 002

D’ailleurs, si nous voulions réellement y mettre le paquet, sûr que cela aurait des retombées pour toute l’entité. A l’image de Richard Ruben, MAGRITTE est vraiment partout. Mais partout alors, une fois !!! lol

16-Ruben-Richard

Bon amusement.

N.B : premier we de septembre, c’est le FESTIN. A coup sûr, le périple va cartonner.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s