Photo style Google Earth. Château de Bois-de-Lessines. En l’état, vous pouvez agrandir sur le site. Nous pouvons vous dire que plus ou moins dix sentiers n’existent plus uniquement sur ce petit carré. C’est dire, l’utilité de bien vérifier avant de tracer vos parcours.
Après nous être informés auprès de l’administration communale de Lessines concernant l’ATLAS DES CHEMINS ET VICINAUX, l’employée très aimable, nous a signalé qu’il existait maintenant un site qui lui était consacré. Il s’agit de « WalOnMap ».
C’est le Géoportail de la Wallonie. Fantastique. Dorénavant, il ne faut plus consulter la formule papier de cet Atlas datant de 1841. Ce qui est en ligne est modifié et consolidé. Il est donc à jour. Un très bel outil que celui qui a été créé.
Si vous souhaitez organiser une marche, un vtt, … en fait tout ce qui sort des voiries habituelles, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site. Bien entendu, vous allez découvrir bien des choses. Notamment que d’innombrables sentiers et chemins ont été avalés par les agriculteurs, que d’autres ont été englobés dans des propriétés privées. Dans ces conditions, méfiez-vous. Si vous comptez emprunter une voirie qui existe toujours virtuellement mais que sur le terrain il n’y en a plus de trace, il faudra bien faire attention. Ce n’est pas gagné d’avance. Si litige il y a, cela dépendra de l’intervention du Juge de Paix. Dans le doute abstenez vous. En regardant cet Atlas, vous conviendrez que plus le temps passe et moins il est possible de pratiquer le tout terrain. Il faut bien avouer que les déplacements doux sont orientés loisirs alors que dans le passé, c’était une nécessité.
>>> Un sentier public peut aussi être privé !!! Le passage est public mais le fond/sol est privé. C’est souvent le cas.