QUE DE CIRCUITS CYCLISTES !!!

Corrigé 01/06/2018.

Photo. Panneaux à l’écluse de Iddgem. (Grammont)

Même si le temps est plutôt au recueillement et à la réflexion suite aux événements macabres de Liège, ne nous laissons pas emporter par une inactivité qui renforcerait encore plus les desseins obscurs des donneurs de mort. La vie est un combat de chaque instant. Vous vous posez des questions ? Nous aussi !!!

Aujourd’hui, nous abordons les circuits qui sillonnent dans la région. Il y a de quoi faire tant ils sont nombreux. Nous n’allons d’ailleurs pas tous les citer. Juste quelques uns. Du moins ceux que vous savez prendre à proximité de Lessines. Quelques bornes et vous avez énormément de parcours.

« TERLINCK ROUTE » (de l’ancien coureur pro) > bien panneautée, la route de Willy Terlinck, qui habitait Zegelsem, démarre de la Place de Brakel. Elle fait 45 km. Ce n’est pas du gâteau si vous connaissez un peu les Ardennes Flamandes > Zegelsem, Elst, Nederbraekel, Brakel, Michelbeke, Parike, Everbecq et retour vers Brakel. Attention, vous allez avoir des grimpettes du style du Berendries. De Lessines à Everbecq, 5 km.

« TOUR OF FLANDERS ROUTE » (le panneau ci-dessus au milieu) Départ du Ronde Centrum Museum à Audenaarde. 114, 103, 78 ou 31 km !!! . Nous n’allons pas vous détailler tout le circuit mais préparez-vous à y passer la journée : Muur, Kappelberg, Berendries, Rekelberg, Bosberg, Paterberg, Valkenberg, … . On ne vous les met pas tous pour éviter de vous dégoûter. Et c’est très bien fléché. Prise en route à Mon Passage (Ghoy), c’est Lessines sur la Taalgrens. Bizarrement, aucune des routes ne passent en Wallonie.

« BIDON ROUTE » (Bergs and cobbles) Départ de Grammont, au pied du pont de la Dendre, près du magasin FUN. 42 km via Brakel, Elst, Michelbeke, Hemelveerdegem, Deftinge, … . Possibilité de la prendre à hauteur de Longpont à Ghoy. La route vient de Zaarlardinge. Elle passe sur la Taalgrens. Longpont, c’est (Ghoy) Lessines.

« GAVERS ROUTE ». Départ du Domaine des Gavers. 16 km via Zandbergen, Idegem, Schendelbeke, … . Beau parcours pour tous. Les Gavers sont à environ 12 km de Lessines.

Il y a bien d’autres parcours chez nos voisins néerlandophones. En l’occurrence, il y a aussi des points nœuds comme chez nous. (« Knooppunten ») Par contre, il faut bien l’admettre, il n’y a pas autant de routes « typées » dans notre coin. A bien y réfléchir, il ne doit pas y en avoir une dans l’entité. Mais nous pouvons nous tromper.

Points nœuds (il faut noter les numéros des panneaux pour faire le tour)

« DE LA CITE DES GÉANTS AU CHÂTEAU DE BELOEIL » > Départ de la Maison des géants en centre ville. N°85. (église Vauban) 34 km via le Ravel et Beloeil, Aubechies et Moulbaix. Attention il faut prendre les numéros avant de partir pour être dans le bon. Ou alors se munir de la carte ad hoc. (site Wapi tourisme) Pas facile pour des cyclos. Nous dirons que c’est plutôt du vélotourisme. Ath est la seule commune proche à avoir développé un circuit avec les points nœuds. Il y en a d’autres à Tournai, Mons, La Louvière, … . Au départ, le but des points nœuds, c’est de se faire son propre parcours.

« CHÂTEAUX DANS LA CAMPAGNE SONEGIENNE » > Départ de Notre Dame Louvignies centre. 16 km via Chaussée Notre Dame de Louvignies, Thoricourt et Lombise. Il faut s’armer d’une carte pour le faire. A charger sur le net. Prise en route à Thoricourt soit à 8 km de Lessines. Circuit élaboré au préalable par la Province.

Il est un fait qu’à l’initiative de certaines communes, il y a des parcours panneautés. C’est une activité en plein essor. Mais en l’état, tout est principalement organisé autour des RAVELS et des POINTS NŒUDS en Wallonie.

Nous ne voudrions pas oublier de rappeler la célèbre « VIA ROMANA » qui relie Bavay (Fr) à Velzeke (Zottegem). Elle fait 85 km et est très bien panneautée. 4 sites majeurs sont sur la route à Bavay, Ath, Aubechies, Velzeke. Mais par où passe t-elle finalement ? Bavay, Bellignies, Gussignies, Audregnies, Quiévrain, Hensies, Granglise, Quevaucamp, Ellignies, Aubechies, Bliquy, Houtaing, Oeudeghien, La Hamaide, Flobecq, Brakel, Elst, Michelbeke, Rosebeke, Velezeke. Une très belle brochure est à votre disposition sur FORUMANTIQUE. Et si cela vous en dit, vous pouvez même aller jusqu’à Marseille. Peu chère, la bonne mère !!! Pour la prendre au passage, direction La Hamaide, c’est à 5 km de Lessines. (carrefour Marie Rosine)

N.B : Lors d’une de nos dernières sorties, nous avons constaté que IPALLE ou le SPW étaient occupés de remplacer les panneaux kilométriques le long du Ravel de Lessines à Blaton. Il faut bien dire qu’à peine placés, ils avaient été arrachés. Une bonne initiative.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s