« GP DE MONTRÉAL ».

Photo. 1976, les JO se déroulent à Montréal. Et même si ce stade que vous voyez en photo est fort contesté chez nos cousins francophones, il reste que c’est un vrai symbole d’une génération dorée d’athlètes : DRUT, COMANECCI, VIREN, VAARTEN, MORELON, … c’était quelque chose. Les coûts ont peut-être été exorbitants mais les JO ont mis Montréal et le Canada sur une carte. Tout coûte. C’est d’ailleurs quelques années plus tard que nous avons visité tout le Québec et Montréal … ainsi que le très beau stade olympique.

Hier, c’était le « GP DE QUEBEC ». Quand vous scrutez le plan du circuit, les souvenirs reviennent en mémoire. Le château Frontenac, le vieux port, le ville basse, les plaines d’Abraham, le citadelle, … même les motels ainsi que les magasins de vélos. Et le Saint-Laurent, un fleuve majestueux, large, très large. A quelques encablures, les chutes de Montmorency et sa passerelle au dessus du vide. Chicoutimi, à quelques distances mais un lieu indispensable pour aller voir les baleines. Puis Mont-Sainte-Anne, pour ceux qui aiment le ski. Les Laurenties, pour les amoureux d’une nature préservée, … . Sans omettre ce chauffeur de taxi qui nous invitait à nous installer au Canada. « On a besoin de jeunes » disait-il. Quel pays !!! Quand on y a été, on comprend mieux pourquoi tout le monde veut y rester ou y retourner. Quant à la course, c’est MATTHEWS qui l’emporte devant VANAVERMAET et STRUYVEN. L’air canadien plait aux belges. WALSH le gars des TPALM n’est pas classé.

quebec

Demain, ce sera le « GP DE MONTRÉAL ». Une ville incroyable. Prenez le bus touristique près de la Basilique Notre-Dame. C’est un lieu mythique pour ceux qui aiment Céline Dion, puisque c’est là qu’elle s’est mariée avec Rééééné. C’est une ville contrastée avec des buildings, une ville souterraine, des parcs, des vieux quartiers, …. Les ponts Champlain, Victoria et Cartier vous permettent de survoler le Saint-Laurent mais aussi un parc d’attractions, le circuit de F1 and the rest. Notez que c’est plus vers Trois Rivières que se trouve le musée Gilles Villeneuve !!! Bien entendu, on a tout visité. Il y a des endroits terribles dans Montréal. Comme cette rue faite de maisons de style new-yorkais avec des escaliers spéciaux. Le Mont Royal, son parc. Les nombreuses universités dans le cœur de ville. Le circuit du GP se situe au beau milieu. Et ça grimpe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s