#1964 . JOSEPH MATHY. #PetitEnghien

Corrigé, le 07/12/2018.

Photo. Article extrait du journal « Le Postillon » de 1964.

Joseph MATHY était initialement de Lubin. (Pologne) C’est à Enghien qu’il a commencé à faire parler de lui sur un vélo. Professionnel de 1964 à 1969, il a roulé pour les équipes : SOLO, ROMEO, DE GRIBALDY, PEUGEOT et SMITH’S. Joseph était très bien connu dans notre entité. Ce jeune coureur était très prometteur. Il a participé au Tour de France. Son palmarès arbore vingt-sept victoires. De ce que nous a rapporté, Andrée DELHAYE, MATHY avait même des bus de supporters qui allaient sur ses courses. Il y avait une fameuse émulation entre compétiteurs dans les années ’60. De ses résultats, retirons une 2e place au « GP DES CARRIÈRES » (Lessines) en 1963 et en 1966. Mais voilà, comme vous le constatez dans l’article en entête, le vélo est aussi fait de chutes. C’était le cas en 1964. Par contre, en 1969, la chance n’était pas au rendez-vous. L’enghiennnois est décédé d’un accident de la route en revenant d’un critérium à Zingem. Il avait 25 ans.

Il aurait 78 ans. Nous sommes convaincus qu’il y a encore de nombreux amateurs de cyclisme qui se souviennent de ce coursier.

Gérard, son frère, a été pro quatre années chez PELFORTH, GROENE LEEUW et PEUGEOT. Il habiterait toujours à Hérinnes. (72 ans)

jospeh MATHY 1963
En 1963 chez PEUGEOT, il était équipier de BRACKE, CERAMI, HOEVENAERS, IMPANIS, MONTY, SIMPSON, VAN NITSEN, WOLFSHOHL, GAUL, SHOUBBEN, FORESTIER, DAEMS, … . Il y avait 47 coureurs dans le team !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s