« SOUVENEZ-VOUS » : Bernard THEVENET.

Corrigé, le 05/02/2019.

Photo. Lors du Tour 1975, Bernard THEVENET est dans la roue de Eddy MERCKX. Même sur les Champs Elysées, il ne laissera pas un mètre au « Cannibale » alors Champion du Monde. Il remportera le général à Paris.

Ce serait faire injure aux connaisseurs que vous êtes de vous demander si vous vous souvenez de Bernard THEVENET !!! Et pourtant, nous restons convaincus que les plus jeunes n’ont aucune idée du coureur qu’il était. C’est tout de même le « tombeur » de MERCKX sur le Tour de France 1975. Diminué, MERCKX avait été frappé au foie par un spectateur dans l’étape du Puy de Dôme. A 71 ans, le coureur originaire de Saint-Julien-de-Civry, né dans une ferme, au lieu dit « Le Guidon » (cela ne s’invente pas) a été professionnel de 1970 à 1981. Ses équipes : « PEUGEOT », « TEKA » et « PUCH ». Très fidèle à la première, il y sera resté dix années. Ses équipiers : BRACKE, DANGUILLAUME, PINGEON, SCHOETERS, VANCONINGSLOO, DELISLE, ESCLASSAN, GODEFROOT, OVION, SIBILLE, BOULOUX, ROUXEL, TSCHAN, les MEUNIER, VANDENBROECKE, BRAUN, DELEPEINE, HEZARD, LAURENT, TALBOURDET, DUCLOS LASALLE, ROSIERS, BOSSIS, DECAUWER, KUIPER, GUITERREZ, DEJONCKHEERE, LEJARETTA, MARTINEZ, LOPEZ, THALER, ARNAUD, CHASSANG, … . Il est assez réducteur de ne citer que quelques victoires. THEVENET, n’a pas roulé que des tours. Il avait néanmoins une prédilection pour celui organisé dans son pays. (11 participations) Il roulait aussi des six jours. Son palmarès fait état de 108 victoires. Parmi lesquelles beaucoup de critériums (47) et : 2 Tours de France, le Tour de Romandie, 28 étapes sur différents tours, le Tour de Catalogne, le Dauphiné Libéré, le Tour du Haut Var, … mais aussi le championnat de France sur route, 6e à Liège Bastogne Liège, 3e à Paris Camembert, 1er des six jours de Grenoble, … .

thevenet 2018
2018. Merci à Jhonny.

Et puis, il n’a pas quitté le milieu du jour au lendemain. Il a été directeur sportif pour : « LA REDOUTE », « RMO » et sélectionneur de l’équipe de France. Il est ensuite passé gestionnaire pour la piste et consultant TV. Enfin, il travaille pour « ASO » (photo) comme directeur de course sur le « DAUPHINE ». A titre personnel, il milite pour le droit de mourir dans la dignité et la dépénalisation de l’euthanasie.

Nous sommes heureux d’avoir remis « Nanard » en lumière. Bien qu’il n’en ait pas vraiment besoin. Il a été et reste quelqu’un qui n’a jamais vraiment quitté les médias et le domaine de l’actualité. #BienEnVue

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s