« LE SAVIEZ-VOUS ? ».

Corrigé, le 31/05/2019.

Le « SPEED PEDELEC » ou vélo électrique ultra performant est problématique. Nous l’avons testé et nous pouvons en … attester. A ne pas mettre entre toutes les mains. Rappelons que ce type d’engin a une vitesse proche ou égale à du 45 km/h. Pour l’enfourcher, il faut : une plaque minéralogique, avoir plus de 16 ans, détenir un permis, porter un casque protecteur autre que celui pour un vélo, une assurance, … et attention au positionnement sur la piste cyclable ou sur la chaussée.

Le souci principal réside dans la conduite de ces « bolides ». Tout le monde ne pourra pas assurer sa sécurité et encore moins, celle des autres usagers. Avec un « Speed Pedelec », vous n’êtes pas sur un vélo courant. Au démarrage, des cyclistes tombent sans même avoir pu s’asseoir sur la selle. (jeunes et plus âgés) Il nous parait indispensable qu’une formation soit envisagée. Ce n’est plus entièrement de la bicyclette. C’est de la mobylette !!!

Les vélos se vendent. Il est donc normal que les accidents soient en hausse. En Allemagne, l’augmentation est de 33%. Nous ne disposons pas (encore) des chiffres belges. Pourtant, il serait nécessaire de les analyser. Les avantages (subsides, kilomètres payés, … ) donnés aux particuliers, comme aux employeurs, sont nombreux. Nous risquons bien d’en voir passer de plus en plus sur nos routes.

N.B : « Vélo électrique » est un terme générique. Il y a bien entendu des vélos « tout électrique » et des vélos à « assistance électrique ». Il reste que ce ne sont plus de vrais vélos pour les puristes. Un vélo DOIT uniquement être mus par la force des jambes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s