L’ALIMENTATION EN QUESTION. #Cyclisme

Dans le courant du mois de janvier, nous avions prévu de faire une petite recherche sur l’évolution de l’alimentation des cyclistes. Quid de la banane, de la tarte au riz ou encore du cake dans la poche du maillot ? Tout aux barres ou aux gels ? Plus d’eau à la grenadine dans le bidon ? Nombreux sont les « experts » et scientifiques à donner leur avis sur la question. Les produits de la vie courante ne font (presque) plus partie du quotidien. Sorties courtes ou longues. Avec ou sans perte de poids. Avec ou sans compétition. Il faut veiller à s’alimenter avant, pendant et après l’effort. Et bien s’hydrater. Toujours. Même à l’entraînement. Sans oublier la récupération alimentaire. Il ne suffit plus de se coucher et de laisser les jambes au repos ou de passer une bonne nuit. Il faut aussi emmagasiner des protéines et des hydrates de carbone. On sent très concrètement qu’un business s’est développé. En quelques décennies, nous sommes passés de l’épicier du coin à des rayons spécialisés dans des magasins sportifs ou des pharmacies. L’alimentation du cycliste a bien changé. Plus de tranche de lard grande comme la main une heure avant un départ !!! Le marché est énorme. Les mots-clés sont : PERFORMANCE, FATIGUE, RÉCUPÉRATION, ALIMENTATION, HYDRATATION, OXYGÉNATION, … .

En effet, de nos jours, l’alimentation va, systématiquement, de pair avec des stages en altitude pour améliorer l’apport de globules rouges. Mais aussi avec des tests à l’effort répétitifs. L’aérodynamique n’est pas oubliée. Et pour terminer, le sacro-saint coach mental (psychologue) sera considéré comme indispensable pour veiller au psychique des compétiteurs. Plus rien n’est laissé au hasard. Pas même le matériel et l’équipement.  Comme vous pouvez le constater, l’alimentation fait dorénavant partie d’un tout. Parler des bananes et de la tarte au riz, c’est revenir au temps des dinosaures.

N.B : Plusieurs sites donnent de bons conseils. N’hésitez pas à prendre connaissance de leur contenu. (le blog de Thibault RICHARD, lexpervélo, ajtcyclo, … )

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s