RANDONNÉE AU PAYS DE LA FRAISE. #Bléharies #100amis #LaSaint-Aybert #2019

Photo. C’est du « Saint-Aybert » (café) que partait la « Saint-Aybert » (rando). Aybert est un moine tournaisien de naissance. (+/- an 1000) A Bléharies, il a été prévôt durant 25 ans.

BLÉHARIES, commune de l’entité de BRUNEHAUT, forme la frontière franco-belge. Direction le café « Le Saint-Aybert ». Une organisation des « 100 AMIS DE BLÉHARIES ». (FFBC) Le choix du jour : 40-60 ou 80 km. Départs de 12h à 14h. Voyez les circuits ci-dessous :

staybert2019.jpg

Autant le dire immédiatement, c’est plat et peu pavé. Pourtant, des pavés, il y en a et des tonnes encore bien. Mais ils sont souvent dissimulés sous une couche de tarmacadam. Ce qui frappe de prime abord. 1° La fraise est partout en cette période de l’année. Autant en France qu’en Belgique. Les panneaux fleurissent à chaque coin de rue. Tout comme les fêtes locales.

FRAISES
Vous ne pouvez pas quitter le coin sans acheter quelques fraises de Lesdain/Bléharies. Il n’y a pas que Wépion en Wallonie. 🙂

2° Reconnaissons qu’il fait très propre. C’est très plaisant de rouler dans un environnement préservé. 3° Vous passez de Belgique en France et vice versa, sans que cela ne pose de problème. L’Administration Communale devient La Mairie. Le circuit est fait de chemins campagnards qui relient les villages entre eux. Au passage vous observez : « Le parc du Mortier ». Les « poupées » de Landas. Le ravito se tenait sur la Place. « Le pont des turcs ». La proximité de Beuvry-la-Forêt (près de Landas) et de Saint-Amand les Eaux (près de Millonfosse). Les tronçons alternés : béton/pavés de Rongy. Les toits annualisés près de Rosult. L’incongruité des « feux rouges » perdus au beau milieu d’une ligne droite. Wallers n’est pas loin. 4° Nous avions imaginé voir des bois. En fait, ce sont surtout des bocages que nous avons à perte de vue. Après notre périple, nous avons allongé les kilomètres. Hollain, Bruyelle, Antoing … . Nous tenions à emprunter le Ravel de l’Escaut. Surprise, il y a encore une « Douane Belge » sur ce qui sert de port de chargement à Bléharies. Une relique.

b2

N’hésitez pas à mettre les roues dans ce très beau coin de Wallonie Picarde.

Quelques images dans le mur ci-dessus. Passage en blog dans la semaine.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s