SAMEDI, ON A ZIGZAGUE AVEC LES ZINGUEURS. #Rallye #Culants #Acren #2019

Corrigé, le 24/09/2019.

Photo. Nous n’avons pas eu le temps de prendre d’autres images.

La kermesse des « Culants » est une institution à Deux-Acren. Vendredi, samedi, dimanche, lundi et mardi, il y en a pour petits et grands. Du folklore, des gueuletons, des marchés et du sport. Nous nous contenterons de vous communiquer le circuit dessiné par Stéphane VANDAUL et ses acolytes. L’inscription se tenait au carrefour des Rue Bonne Nuit et Rue Duval. L’odeur du barbecue tenu par Eric était tentante. La Royale musique des Prisonniers de Guerre de Deux-Acren mettait l’ambiance pendant que la buvette faisait le plein. Les « puces » ont attiré un monde fou. La PAF pour le rallye était de 2€, une boisson comprise. Pas de ravito. Le temps était magnifique !!! L’ambiance l’était tout autant. #Chaud

Pourquoi la « RANDONNEE DES ZINGUEURS » ? Le zinc semble être une denrée appréciée des acrenois car il y a un géant qui se nomme « LE ZINGUEUR ». Ensuite, il y a un groupe musical qui porte l’appellation de « LA MUSIQUE DE ZINCS ». (faite avec des instruments non conventionnels) Le tout est relié à un ouvrier zingueur de Deux-Acren : « El Zingueu ».

Voici le circuit si vous souhaitez le faire ou le refaire. (+/- 70 km) Il se croise à deux reprises.

circuit des zingueurs 2019 acrenDépart de la Rue Culant à Deux-Acren. Le marquage est en rouge : « V pour vif ». Direction le pont de la Dendre. Ensuite, vers le centre de Lessines. A la Chaussée Richet, vers le « Pont Rouge ». Place d’Houraing. Le village de Papignies se profile à l’horizon. Passage aux écluses puis vers Isières à partir de la Florbecq. A l’A8 à gauche. Vous prendrez des chemins qui vous permettront de voir « ANIMAUX EN PERIL ». Centre de Meslin-l’Evêque. Vous traverserez la nationale à hauteur de DREAMLAND. Petite grimpette pour arriver sur le haut de Arbre. Vous longez Maffle pour rejoindre Attre. Profitez de son beau château !!! Vous êtes sur une nationale pendant quelques bornes. Attention à la circulation !!! Montée vers le rond-point de l’avion à Chièvres. Traversée de la ville vers Mons. Vous passez en face de la base aérienne du SHAPE. A la sortie de la localité, vous tournez à gauche non sans avoir aperçu le tout nouveau et imposant radar placé par le SPW. (50 km/h ou crac dedans) Dans les petits chemins qui vont suivre, vous aurez tantôt en bruit de fond des tirs de pistolet, de revolver voire de fusil car vous passez à proximité du stand de Braffe. Il y a aussi un tronçon pavé et deux ou trois belles fermes paysagères. Prenez le temps de rêver !!! Ce ne fut pas notre cas car nous avons bien carburé. Notre camarade du jour voulait voir la Vuelta !!! Passage au château d’eau près d’Herchies. Retour sur la nationale à Neufmaison. Vers Chièvres par le « béton », pas par l’artère principale. Huissignies n’est pas très loin. Vous redescendez vers le petit village de Tongre-Saint-Martin. Franchissez la Dendre. Direction Ormeignies. Vous pourrez ralentir aux abords de la « FERME DU CARAH » qui est un centre d’expérimentation agricole. Vous passerez ensuite devant l’école d’Irchonwelz. Vous pratiquerez tout le contournement d’Ath via le Faubourg de Tournai jusqu’au rond-point du Chemin de Bilhée. Rebaix est à votre portée. Arrivé à « La Cavée », retour vers Isières. Prendre le chemin de halage (Ravel) jusqu’à l’ancien terrain de football des « noir et blanc » du FC LESSINES. Passage au Quai LL Saillet et à la Rue R Magritte. A la Route Industrielle, à gauche puis directement à droite vers la Rue de l’Armistice. Vous êtes dans le centre acrenois. Une balade intéressante … que nous referons fin octobre pour clôturer 2019.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s