« SOUVENEZ-VOUS » : Dirk BAERT. #2019

Corrigé, le 22/11/2019.

Photo. En 1981, Dirk BAERT roulait pour « LABO XAGIL ». Un sponsor qui équipait aussi des clubs amateurs de la région. (Renaix)

Libert a raison. Après avoir regardé les images des « 6 JOURS DE GAND » au ‘T KUIPKE, nous ne pouvions passer sous silence l’apparition de Dirk BAERT. Les amateurs que nous sommes ont été bouleversés de voir un tel coureur, âgé de 70 ans, avec un physique amoindri. Nous avons donc pris l’initiative de vous rappeler qui était ce sportif. Et peu importe si Victor CAMPENAERTS a battu son record du 5 km sur piste. Dirk BAERT c’est toute une époque. Une figure. Un gagneur. Il est originaire de Zwevegem. Il a été professionnel de 1970 à 1984, soit 14 années dans les équipes suivantes : « HERTEKAMP-MAGNIFLEX », « FLANDRIA » et variantes, « NOVY-ROMY PILS », « PRESUTTI ET NOTARI » et variantes (dont SPLENDOR), « MIC-LUDO-DE GRIBALDY », « CARLOS » et variantes, « FANGIO », « XAGIL » et variantes, « LUSTRERIE MARK », « CONSTANTIA ASSURANCES ». Il avait quelques fois un sponsor individuel. Il a côtoyé les coureurs suivants : BUYST, COPPENS, CAMBRE, PROOST, J-Jacques VANDENBROUCKE, T VERSCHUEREN, ZWANEPOEL, les DE VLAEMINCK, CLAES, IN’T VEN, MONSERE, les LEMAN, TABAK, DEMUYNCK, DEMEYER, les DIERIECKX, ZOOTEMELK, DECLERCQ R, F VAN LOOY, REYBROECK, J VERMOTE, BARRA, DEPIREUX, LIBOUTON, SOHET, ASSEZ, GOOSSENS, OSMOND, VAN GASTEL, VERSTRAETE, CAETHOVEN, L ROELANDT, CUMING, MULLAN, VANNESTE, … . Au niveau de son palmarès on dénombre : +/- 98 victoires dont 9 titres de champion de Belgique et un de champion du monde sur piste (Varese). Mais il a aussi remporté des bouquets sur route à HERNE, VICHTE, GISTEL, MOMIGNIES, GRAMMONT, JUMET, GOEFERDINGE, HALSE PIJL, NINOVE, RENAIX, TEMPLEUVE, TOURNAI, LE SAMIJN, SOIGNIES, … . 93e d’un « TOUR DE FRANCE » en 1974. Et surtout, il aura pris les 1ere, 2eme et 3eme places du « GP DES CARRIÈRES » lessinois en 1973-1977 et 1981. Nous étions là quand il a levé les bras vers le ciel. Un sprinteur de première !!! Il s’agissait des dernières épreuves pour les pros au CAYOTEU. A notre souvenance, une de ces éditions avait été pluvieuse de bout en bout. Le circuit passait du Chemin de Mons à Gand vers la remontée de Bois-de-Lessines. Il y avait des coureurs clairsemés partout. Qui ne connaissait pas Dirk BAERT dans les années ’70 ?

Sans titre
Nous avions directement reconnu cet illustre pistard/routier qui avait été vainqueur à Lessines. Libert également nous en a fait part. Il était en compagne du fils de Patrick SERCU.

Vous devez être heureux de revoir un coursier qui a fait le bonheur de la Belgique sur piste. Et qui a remporté son lot de kermesses dans tout le pays. #Souvenons-nous.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s